Competence collective et management des equipes operationnelles une etude longitudinale de philips consumer conmunications

par Frédérique Chédotel

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Luc Boyer.

Soutenue en 1999

à Caen .


  • Résumé

    Cette these a pour objet d'etudier la competence collective. Elle se propose de clarifier un concept qui se developpe actuellement dans le champ du management, et se decline dans deux questions. Il s'agit en effet de comprendre quels mecanismes sous-tendent la creation de cette competence et quels outils de management peuvent agir sur eux. L'idee suivant laquelle l'effet d'entrainement produit par une petite equipe est source d'une plus grande efficacite est notamment approfondie. Rien ne prouve qu'il suffit de creer une equipe pour qu'elle soit collectivement competente. Dans un premier temps, ce travail propose une conceptualisation systemique. La sociologie de l'innovation presente l'interaction comme le lieu d'un partage de connaissances. Des travaux concernant des systemes a hauts risques montrent que les relations entre personnes sont alors favorisees et les risques d'incidents reduits. La competence collective est definie provisoirement comme la capacite reconnue a un collectif de travail de faire face a une situation. Cette analyse, inscrite dans des contextes specifiques, peut-elle etre appliquee aux equipes operationnelles ? des variables doivent egalement etre definies et articulees d'une facon plus precise. Pour repondre a ces questions, une etude de cas explicative est envisagee dans un second temps. Cette recherche longitudinale se decline dans l'observation de cinq formes de travail collectif (petites equipes de finition, releve. . . ) dans le cadre de philips consumer communications. Apres avoir analyse ces differents sites, les resultats obtenus sont confrontes, et permettent d'affiner la conceptualisation qui avait ete initialement proposee. Notamment, la competence collective est mise en perspective et s'inscrit dans un contexte technique et social, qu'il convient de prendre en compte. Le chapitre final interroge les mecanismes d'une competence collective, et elabore un ensemble de propositions autour du management des equipes operationnelles.


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Informations

  • Détails : 418 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 217 ref.

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  • Bibliothèque : Institut d'administration des entreprises. Centre de documentation.
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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
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  • Cote : GM1061-1999-12
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