Thèse soutenue

La conception marxienne de l'homme d'aprés les Manuscrits de 1844

FR
Auteur / Autrice : Pierre Razafindrakoto
Direction : Jean Terrel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

FR

Résumé

FR

Marx place l'homme au coeur de sa philosophie. Son appartenance ontologique a la nature, a la societe, a l'espece humaine et a l'histoire fait de l'homme un etre naturel, social, generique, souverain, libre, culturel et historique. L'unite de ces determinations fonde l'integrite de son essence et la transcendance de sa dignite. Dimension ontologique et dimension ethique sont inseparables : l'integrite de l'essence humaine, la transcendance de la dignite humaine constituent un etalon ethique permettant de mesurer la consideration que l'economie, la tradition philosophique, l'effectivite historique se font de l'homme. Ainsi, science de l'alienation de l'homme, l'economie fait abstraction de sa dignite. Reduction de l'homme a sa dimension materielle ou spirituelle, la tradition philosophiqueest une mutilation de son entierete ontologique. Processus d'instrumentalisation universelle de l'homme, l'effectivite historique est celui de sa deshumanisation. La verite de l'ethique est la revolution : transformation radicale de cette effectivite, permettant la rehabilitation de l'homme, la revolution communiste instaure une communaute prenant le developpement integral de l'essence humaine comme fin en soi. La conception marxienne de l'homme est donc une ontologie humaniste, une ethique humaniste, une revolution humaniste et une communaute humaniste. L'humanite actuelle n'aurait-elle pas besoin de cette conception pour jauger sa realite historique?