Thèse soutenue

Transitions identitaires chez des salariés en formation professionnelle qualifiante

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Auteur / Autrice : Christine Lagabrielle
Direction : Albert Ripon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Denis Castra, Claude Lemoine, Jacques Perron

Résumé

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La formation constitue-t-elle un évènement professionnel suffisamment prégnant dans l'itinéraire de l'individu pour induire des modifications de soi et du monde professionnel ? Cette question renvoie à la problématique générale du développement de l'adulte et, dans le cadre du travail, à la façon dont l'individu intègre les différents évènements qui jalonnent son existence professionnelle. Abordée sous l'angle des transitions psychosociales, la formation s'avère un moment particulièrement important par les enjeux et les changements professionnels qui lui sont associés, changements pouvant mettre à l'épreuve les différentes dimensions qui fondent l'identité de l'individu. Quatre dimensions, le sentiment de changement identitaire, l'estime de soi, les valeurs de travail et l'implication au travail ont ainsi été étudiées lors d'une analyse longitudinale auprès de 210 salariés engagés dans des formations qualifiantes longues. Nous soulignons que : nous ne pouvons parler de changements communs à tous les individus sous l'impulsion unique de la formation. L'évolution des facettes identitaires est caractérisée par un double mouvement : d'un côté, la formation participe à une actualisation de soi, de l'autre, elle prend part à une distanciation de la situation de travail conduisant à réévaluer les besoins ou les préférences professionnelles. Plutôt qu'un processus de développement systématique dans un sens de croissance ou de décroissance, se dégagent d'une part, un processus de réactivité identitaire différenciée selon les profils de population, et d'autre part, un processus de régulation identitaire différenciée selon l'importance des composantes psychologiques considérées en début de formation. Les caractéristiques de l'évènement formation influencent les remaniements identitaires estimés par le sujet, au détriment de caractéristiques individuelles ou perceptives. Les retentissements psychologiques induits par la formation obéissent à une combinaison de circonstances formatives, de besoins et de dispositions de l'adulte. Les processus mis en évidence appuient la thèse d'une identité intégrant des différentes expériences de l'individu tout au long de sa vie.