Caracterisation d'un compartiment d'association entre les molecules du cmh de classe ii et des peptides antigeniques. Inhibition de la presentation antigenique par le lps

par FABIENNE DELEVIL

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean-Pierre Gorvel.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous nous sommes interesses a la caracterisation d'un compartiment d'association entre les peptides antigeniques et les molecules de classe ii dans des lymphocytes b de souris. Nous avons mis en evidence par fractionnement subcellulaire l'existence d'un compartiment, le llc, apparente aux endosomes precoces et implique dans l'association de peptides issus de la proteine hel avec les molecules de classe ii neosynthetisees i-a k. Les molecules de classe ii transiteraient depuis le tgn dans les endosomes precoces ou la chaine invariante est degradee. Les molecules de classe ii seraient ensuite transportees dans le llc ou elles s'associeraient a un peptide avant d'etre adressees a la membrane plasmique. Afin de caracteriser un marqueur specifique du llc, nous avons produit des anticorps monoclonaux contre la fraction llc purifiee. Nous avons mis au point un criblage par dot blot permettant de selectionner les anticorps reconnaissant la fraction llc et pas les fractions endosomes precoces et tardifs. Sur 600 hybridomes cribles, 12 repondant aux criteres de selection etablis ont ete clones. Un seul hybridome, produisant l'anticorps 20c4, a ete caracterise a l'heure actuelle. Cet anticorps est dirige contre des molecules de classe ii matures dissociees de la chaine invariante. Dans la deuxieme partie de ce travail, nous nous sommes interesses a l'effet d'une molecules glycolipidique bacterienne, le lipopolysaccharide (lps) de brucella abortus, sur la capacite des macrophages a presenter des antigenes exogenes. Nous avons montre que le lps de b. Abortus inhibe la presentation de la proteine hel a un hybridome t sans perturber l'association des peptides du hel avec les molecules de classe ii, suggerant que le lps interagit avec les molecules de classe ii a l'exterieur du sillon a peptides. L'existence de macrodomaines contenant le lps et les molecules de classe ii a la surface des macrophages peritoneaux expliquerait que les complexes classe ii-peptides ne sont reconnus efficacement par les cellules t.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 103 p.
  • Annexes : 360 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.