Hyperhomocystéinémie expérimentale et clinique : place du traitement par vitamines

par Pierre Ambrosi

Thèse de doctorat en Médecine. Biochimie. Nutrition, aspects moléculaires et cellulaires

Sous la direction de Danielle Garçon.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 2 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'association entre maladie vasculaire et hyperhomocystéinémie modérée a été décrite dans de nombreuses études cas-témoins. Dans ce travail, nous avons montré que chez le transplanté cardiaque, l'hyperhomocystéinémie est également associée à la maladie coronaire du greffon qui est une forme très particulière de coronaropathie, où les phénomènes immunitaires jouent un rôle majeur. Il n'est pas établi de manière décisive à cette heure si l'homocystéine est un marqueur ou un facteur de risque de l'athérosclérose. Notre constatation que dans une population de coronariens l'homocystéinémie est corrélée à la survenue d'événements majeurs au cours du suivi est en faveur de la deuxième hypothèse. Le meilleur argument en faveur de cette deuxième hypothèse serait la démonstration de la réduction du risque vasculaire par les traitements qui diminuent l'homocystéinémie. Pour répondre à cette question, nous avons donc conçu un essai d'intervention par folates dans le modèle du porc hyperhomocystéinémique. Les porcs nourris avec un régime riche en caséine présentent une hyperhomocystéinémie modérée, une désorganisation des parois vasculaires et des accidents thrombotiques artériels et veineux. Nous avons recherché si l'administration de 5 mg par jour d'acide folique peut prévenir les lésions vasculaires et la survenue de thrombose. Cet essai d'une durée de 4 mois a été réalisé sur 3 groupes de 8 porcs (témoin, caséine, caséine + folates). Les paramètres mesurés ont été biochimiques (homocystéinémie en particulier), histologiques (concentration en élastine de la média, morphologie des couches élastiques, microscopie électronique en balayage de l'endothélium), physiologiques (compliance artérielle en particulier), et cliniques (événements thrombotiques). Cet essai n'a pas montré d'effet protecteur des folates.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (98 + [35] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 89-97

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Timone). Service commun de la documentation. Bibliothèque de médecine - odontologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 131

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999AIX20656
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.