Formation à distance et communication multimédia : le rôle de l'audiovisuel

par Yves Ardourel

Thèse de doctorat en Audiovisuel

Sous la direction de Guy Chapouillié.

Soutenue en 1998

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La convergence des domaines de l'audiovisuel, de l'informatique et de la téléphonie, la numérisation des supports et des transmissions, l'expansion des réseaux de communication, ouvrent à la formation, qu'elle soit dite é distance, ouverte ou multimédia, un vaste champ d'action. Cependant, ces formations nouvelles, moteurs de changements sociaux et culturels, s'établissent grâce à des organisations précises et à des environnements adaptés qui savent accorder une place importante à la médiation humaine ; la multiplication des accès électroniques aux savoirs et aux connaissances ne peut résoudre seule la question de leur conception. Les procédés de visualisation et de sonorisation marquent les progrès technologiques de l'univers multimédia mais l'usage en formation des images et des sons, malgré leur puissance communicationnelle, reste souvent marginalisé. Nous posons que la compréhension et le développement de la formation à distance exigent une meilleure prise en compte de la logique audiovisuelle ; son intégration dans ces formations médiatisées est un facteur structurant. L'identification des caractéristiques de ce nouvel apprendre, (personnalisation des parcours, virtualisation, ressources médiatisées,. . . ), pose la question de l'industrialisation de la formation. Les enjeux économiques et les risques associés sont un appel à rechercher les concepts et les méthodes qui feront de cette évolution une avancée sociale et culturelle ; dans ce domaine, l'organisation cinématographique peut servir d'exemple. L'extension de la formation à distance doit favoriser l'émergence d'une "société cognitive" capable de gérer équitablement le partage des connaissances et de donner plus de sens à une "société de l'information" trop exclusivement marchande et individualiste.

  • Titre traduit

    Distance learning and multimedia communication : the role of video technology


  • Résumé

    The convergence of video, computer and telephone technology, the digitalization, the expansion of networks, create new opportunities for education. These new educational methods, however, that spark off social and cultural changes, can only be set up thanks to a precise organization and an adapted environment that rely heavily on human mediation ; the mere development of electronic access to knowledge cannot by itself solve the problem of its design. Although the multimedia environment has benefited from the technological progress in the fields of image and sound, their use in education, despite their communicative power, has often remained marginal. Our hypothesis is that developing distance learning requires a better understanding of the audiovisual logic. Identifying the characteristics of these new learning methods raises the question of the industrialization of education. The economic aspects that are at stake here and the risks that are connected to them, ask for the creation of new concepts and methods; the organization of the cinema industry may be a useful example. Developing distance learning should help giving birth to a cognitive society that would be capable of sharing knowledge equally and giving more sense to an information society; that remains too mercantile and individualistic.

Autres versions

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par ANRT à Lille

Formation à distance et communication multimédia : le rôle de l'audiovisuel


Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Presses du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Formation à distance et communication multimédia : le rôle de l'audiovisuel


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (377 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 356-374. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Echirolles, Isère). Bibliothèque Yves de la Haye.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FOR 68
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par ANRT à Lille

Informations

  • Sous le titre : Formation à distance et communication multimédia : le rôle de l'audiovisuel
  • Détails : 1 microfiche
  • Annexes : Bibliogr. Index

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Presses du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Formation à distance et communication multimédia : le rôle de l'audiovisuel
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 377 p.24 cm
  • ISBN : 2-284-01419-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 356-374. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • null Formation à distance et communication multimédia : le rôle de l'audiovisuel : cacher l(es) exemplaire(s)
  • 2-284-01419-4 Formation à distance et communication multimédia : le rôle de l'audiovisuel : cacher l(es) exemplaire(s)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.