Mise en evidence de nouveaux reservoirs animaux de bartonella

par REMY HELLER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Yves Piemont.

Soutenue en 1998

à Strasbourg 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les especes du genre bartonella sont responsables de maladies emergentes. Leur identification par les methodes classiques phenotypiques est difficile. Notre premier objectif a donc ete de developper une methode d'identification par amplification genique in vitro des genes de l'arn ribosomique 16s suivie de leur sequencage. Nous avons valide cette technique pour l'identification d'especes bacteriennes connues (mycobacterium shimoidei) et la classification d'especes non encore decrites (corynebacterium durum). Cette technique ainsi validee a ete utilisee pour l'etude des bartonella isolee d'animaux. Notre second objectif a ete d'entreprendre l'etude des bartonella des chats (felis catus), puisque la pathologie le plus souvent associee aux bartonella chez l'homme est la maladie des griffes du chat. Nous avons etudie 94 chats errants et 436 chats domestiques. Une bacteriemie a bartonella a ete detectee respectivement, pour 52 et 16% des individus testes. Les trois differents types ou especes de bartonella isoles chez les chats etaient b, clarridgeiae, b. Henselae types i et ii. Des co-infections ont ete detectees. Nous avons ensuite developpe une methode de pcr-rflp nous permettant de differencier les bartonella responsables de bacteriemies chez le chat. Nous avons ensuite recherche la presence de bartonella chez les petits mammiferes sauvages et mis en evidence une bacteriemie pour 61% (125/205) des prelevements. L'etude des bartonella isolees des prelevements de lapins de garenne (oryctolagus cuniculus) et de rat gris (rattus norvegicus) ont ete effectuees. Nous avons ainsi decrit deux nouvelles especes de bartonella : b. Alsatica et b. Tribocorum. Ces deux especes nous ont permis de developper des modeles d'infection chez des lapins et des rats de laboratoire. Le role de ces deux nouvelles especes en pathologie animale et humaine n'est pas encore connu.

  • Titre traduit

    Evidence for new animal reservoirs of bartonella species


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 121 P.
  • Annexes : 68 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service des bibliothèques. Bibliothèque L'Alinéa.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998STR13164
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.