Thèse soutenue

Méthodologie de l'analyse des données expérimentales : Etude de la pratique des tests statistiques chez les chercheures en psychologie, approche normative, prescriptive et descriptive

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Auteur / Autrice : Jacques Poitevineau
Direction : Bruno Lecoutre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

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La thèse présentée est celle de l'inadaptation à la recherche expérimentale de la pratique du test de signification par les chercheurs en psychologie. La question de cette inadaptation est abordée selon trois approches, normative, prescriptive et descriptive qui constituent les trois parties de la thèse. La première partie est consacrée à l'étude, d'un point de vue méthodologique, de la norme statistique constituée par les théories du test statistique de Fisher et de Neyman et Pearson. Les principales caractéristiques de ces deux théories sont rappelées puis les nombreuses critiques dont les tests continuent d'être l'objet sont examinées, ainsi que les abus d'utilisation et des raisons possibles de la persistance de l'usage des tests et des abus. La deuxième partie aborde la question de la pertinence des prescriptions. Parmi les principales solutions de rechange aux tests qui sont passées brièvement en revue, seules les méthodes d'intervalle de confiance et les méthodes bayésiennes paraissent devoir s'imposer comme véritables "challengers" des tests traditionnels. De l'analyse de six des manuels d'inférence statistique à l'usage des psychologues parmi les plus connus, il ressort que les théories des tests statistiques y sont rarement rapportées fidèlement et qu'ils contiennent déjà des abus d'interprétation, particulièrement dans les exemples présentés. La troisième partie est consacrée aux attitudes des chercheurs en psychologie à l'égard des tests de signification. Des réanalyses statistiques de résultats déjà publiés ainsi qu'une réanalyse que nous avons menée au moyen d'outils fiducio-bayésiens sont présentées. Nous relatons aussi des expériences menées auprès de chercheurs, dont deux expériences que nous avons réalisées. Nous concluons à une pratique inadaptée au plan méthodologique, mais socialement adaptée, d'un outil inadéquat dont le mode d'emploi est trompeur. Nous évoquons aussi le probable changement d'attitude des psychologues vis-a-vis du test de signification, en conséquence de prochaines recommandations de l’American Psychological Association, et les possibilités d'une plus grande utilisation de l'analyse bayésienne qui en découlent.