La formation professionnelle continue pour quel enseignant d'EPS ? : Profils de professionnalité exprimés au travers des actions de formation

par Danièle Feller

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Claude Forquin.

Soutenue en 1998

à Rouen .


  • Résumé

    L'objet d’étude concerne la fonction réelle de la formation continue des enseignants d’éducation physique et sportive dans une double perspective: - quelle contribution à une rénovation des pratiques pédagogiques, - quelle contribution au développement de la professionnalisation au sens d'acquisition de compétences liées à une pratique réflexive. Cette étude se situe dans un contexte institutionnel sollicitant fortement et sur une période relativement brève, la réflexion et les débats sur les fondements et les enjeux de la discipline, permettant par là même une meilleure visibilité des phénomènes étudiés. En effet, à l'occasion de la récente mise en place de nouveaux programmes en EPS, plusieurs conceptions relatives aux objets et savoirs spécifiques de ce champ disciplinaire se sont affrontées, posant par là même la question de l’évolution de la professionnalité des enseignants d'EPS. Dans ce contexte, la formation continue en EPS, qui a pour mission explicite de contribuer à une évolution des pratiques professionnelles, a été explorée au travers d'une analyse des actions de formation mises en place dans l’académie de Rouen. Cette analyse a été complétée par celle des discours des stagiaires et des formateurs relatifs aux actions menées ou vécues. Les résultats montrent une tendance de ces actions à entretenir des références et des pratiques plutôt traditionnelles dans l'enseignement de l'EPS, et majoritairement partagées par stagiaires et formateurs. D'autre part, il apparaît que les procédures de formation favorisant le développement de compétences réellement professionnelles en termes d'analyse de sa propre pratique et de prise en compte au plus près du contexte d'intervention, sont très peu mises en œuvre. En conclusion, loin de contribuer à une évolution des pratiques professionnelles, la formation continue en EPS semble constituer un pôle de résistance aux tentatives visant à légitimer une nouvelle définition de la professionnalité des enseignants.

  • Titre traduit

    In-service training for what P. E. Teachers? Professionality profiles as expressed through training sessions


  • Résumé

    This study is about the real function of in-service training for P. E. Teachers in a double perspective: - what contribution to a renewal of pedagogic practise - what contribution to the development of professionalisation with a view to skill- getting together with reflective practise. This study fits in an institutional background requiring, over a relatively short period, a reflexion and a debate on the basis and stakes of the subject thus enabling a better visibility of the studied phenomena. Indeed, on the occasion of the recent introduction of a new P. E. Syllabus, different conceptions concerning the specific object and knowledge of that field opposed each other thus raising the question of the evolution of P. E. Teachers as professionals. In that background, the P. E. In-service training whose explicit mission is to contribute to an evolution of professional practise, has been investigated through the analysis of the training courses carried out in the "Rouen Academy". That analysis was completed by the reports of trainees and teachers concerning those courses from their own viewpoints. The results show a trend in those courses to maintain rather traditional references and practises in P. E. Teaching, shared by a majority of both trainees and teachers. Beside it seems that the training process favouring the development of really professional skills in terms of analysing one's own practise and taking into a close account the context of action is very little carried out. As a conclusion, far from contributing to an evolution of professional practise, P. E. In-service training seems to form a knot resisting the attempts aiming at legitimizing a new definition of teachers professional dimension.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (334 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 83 références

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  • Cote : 1998ROUEL290
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