Thèse soutenue

De Corbière à Tristan : la quête identitaire comme principe organisateur des "Amours jaunes"

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Auteur / Autrice : Pascal Rannou
Direction : Marc Gontard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

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Résumé

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Poète breton d'expression française, Tristan Corbière a trouvé selon nous dans la quête identitaire l'inspiration de son recueil unique : les amours jaunes. Né en Bretagne bretonnante dans un milieu bourgeois hostile à la langue et à la civilisation bretonnes, il va cependant être amené à renier son groupe ethnique originel pour embrasser des formes de civilisations marginales : celle du menu peuple d'Armorique, celle des marins, celle de la bohême parisienne. Son langage, inouï jusque là, en témoigne. La poésie métissée de Corbière, sa syntaxe bousculée, son rythme haletant, l'extrême richesse de son vocabulaire, ses audaces morales et littéraires attestent qu'il s'est défait des traits culturels normatifs qui caractérisaient son éducation pour tendre vers une « bâtardise » multiculturelle. Cela ne s'est pas fait sans traumatismes. Les amours jaunes témoignent de cet arrachement et de cette reconstruction identitaires. Corbière y dénonce, par son anticonformisme et son ironie mordante, les modes littéraires et les normes sociales en vigueur de son temps. Cela le plonge parfois dans une angoisse identitaire sensible dans des textes douloureux et puissants. Parfois aussi, la tentation d'une régression aux origines, celle d'un chauvinisme excessif le sollicite. Mais il se recompose dans des textes ou, s'affirmant plus Tristan que Corbière, assumant son pseudonyme, il choisit aussi une autre identité cultuelle et littéraire pour aboutir à l'écriture d'une oeuvre unique. Notre but est de montrer que la quête identitaire assure la cohésion des amours jaunes comme recueil et sa cohérence comme expression d'une pensée. Notre travail s'appuie essentiellement sur les réflexions que développent Selim Abou dans l'identité culturelle1 et Julia Kristeva dans Etrangers à nous-memes. Ces ouvrages ont fortement nourri une démarche que l'on peut qualifier d'ethno- stylistique.