Thèse soutenue

Influence de la musique sur les réponses des consommateurs à la publicité : prise en compte des dimensions affective et symbolique inhérentes au stimulus musical

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Auteur / Autrice : Karine Gallopel-Morvan
Direction : Joël Jallais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Rennes 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La plupart des études réalisées sur le rôle jouée par la musique dans la communication publicitaire l'abordent comme un stimulus purement affectif: la mélodie est un élément périphérique qui influence les réponses des consommateurs à la publicité via les émotions et l'humeur qu'elle génère chez l'auditeur (route périphérique). En dépit des précautions méthodologiques prises par les auteurs qui suivent cette voie de recherche, les résultats dégagés sont souvent divergents. Depuis le début des années 1990, quelques chercheurs tentent d'expliquer l'impasse théorique constatée. Ils estiment que les hypothèses posées par rapport à la musique sont trop limitées au regard de la complexité du stimulus étudié. Une incursion dans les domaines psychologiques et musicologiques indique en effet que le phénomène musical, outre ses vertus affectives, est doté d'une dimension symbolique indéniable qui a été jusque là totalement occultée. Une étude expérimentale menée sur environ six cents personnes montre pourtant qu'il est nécessaire d'intégrer dans le modèle de persuasion les évocations contenues dans la mélodie afin de mieux comprendre le processus par lequel elle intervient dans la communication publicitaire.