Analyse et traitement des potentiels évoqués cognitifs en temps réel

par Moncef Benkherrat

Thèse de doctorat en Traitement du signal et informatique appliquée au biomédical

Sous la direction de André Hugelin.

Soutenue en 1998

à Paris 12 .


  • Résumé

    La presente etude concerne le developpement de methodes d'analyse et de traitement des potentiels evoques cognitifs (p. E. C) en temps reel. Les differentes methodes classiques d'extraction du potentiel evoque notamment le moyennage sont tout d'abord presentees. Une nouvelle approche pour extraire le potentiel evoque cognitif du bruit est etudiee. Cette methode est basee sur l'association du filtre adaptatif vss lms et du moyennage. Des resultats pratiques obtenus sur des signaux simules puis sur des signaux reels sont ensuite presentes. Dans le but d'ameliorer le rapport signal sur bruit, une methode basee sur le filtrage adaptatif est proposee. Celle-ci utilise un filtre adaptatif vss lms comme soustracteur de bruit. Afin de suivre en temps reel le comportement du sujet lors de l'execution d'une tache, nous avons propose une approche originale pour quantifier la reponse du sujet a la stimulation. La methode consiste a modeliser le potentiel evoque cognitif (p. E. C) par une serie de fourier. Les coefficients du modele sont estimes par le filtre adaptatif vss lms. Il nous a semble interessant d'etudier en temps reel les traces (enregistrements) individuelles ainsi que l'evolution des variations de l'onde p300. Nous avons alors utilise un banc de filtres pour estimer les signaux individuels et un filtre adaptatif pour estimer les variations de la latence et de l'amplitude de l'onde p300.

  • Titre traduit

    On line processing and analysis of event related potentials


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (138 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : 93 réf

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1998-BEN
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.