Thèse soutenue

Aspects de la modernité dans le roman autrichien et le roman français fin de siècle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurence Creton
Direction : Claude de Grève
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

FR

Entre 1870 et 1930, le roman francais et autrichien manifeste une certaine resistance aux cloisonnements. La modernite, entendue apres baudelaire comme une valeur esthetique permet de depasser les limitations historiques, philosophiques et semantiques qui entourent les notions ambigues de << fin de siecle >> et de << tournant du siecle >>. Resolument plurielle, elle est envisagee ici sous forme d'aspects; l'etude porte sur les romans de barres, bourget, gourmont, huysmans, lorrain, louys, rachilde, villiers de l'isle adam en france et andreas-salome, beer-hofmann, hofmannsthal, musil, rilke, roth et schnitzler en autriche. La modernite est le fruit d'un contexte historique, politique et culturel en pleine mutation. Le roman genre le plus permeable au changement et a la crise devient un centreprivilegie de l'experimentation esthetique et de l'inquietude. En particulier, le roman de la modernite resserre son intrigue sur un personnage solitaire celibataire, en crise d'identite. Une typologie du heros, une etude de la representation du corps, et la mise en valeur de la melancolie, veritable archetype de la modernite permettent de reconnaitre les traits d'un anti-heros, choisissant de vivre a rebours de la societe_ face au personnage masculin dont l'identite est en crise, le personnage de la femme nourrit encore les fantasmes et des mythes les plus anciens : tantot femme fatale, tantot femmemadone, ornement du celibataire, elle dit toujours l'angoisse du femimn chez l'homme moderne. On observe egalement des utopies sur la femme avec l'androgynie, hermaphrodisme ou la societe matriarcale. Dans un champ litteraire encore masculin, des voix feminines s'interrogent alors sur la representation de la femme moderne dans le roman et precisent les voies de l'emancipation. La modernite, enfin, est inseparable d'une nouvelle poetique de l'espace et du temps : le repli narcissique du heros melancolique devoile des espaces metonymiques de l'interiorite comme la tour, la demeure isolee, la chambre, de la crise comme la frontiere, le labyrinthe, du refuge ideal comme l'ile, le jardin, le livre. Le temps du heros melancolique se voit suspendu dans un present indefini qu'il s'agit de domestiquer, de transfigurer par le voyage interieur et la rememoration et met a jour un temps mythique permettant de depasser la crise.