Scénographie : un acte théâtral

par Marc-André Risacher

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Patrice Pavis.

Soutenue en 1998

à Paris 8 .


  • Résumé

    Les diverses occasions de parler de scenographie renouvellent le sens que lui donnait vitruve a propos des decors du theatre grec. Les definitions orientent l'etude vers la perspective qui, en referant a l'image est un fil conducteur. Les rapports de la perspective et du theatre determinent la periode de la renaissance quand les artistes l'ont inventee et celle de la fin du xixe siecle quand les metteurs en scene ont renoue avec l'action. Avec l'invention des "coulisses" et celle de la "vue d'angle", elle fonctionne comme une image, derriere les comediens et quand ils jouent sur la scene. Le principe de la "cage de scene" est quasi universel dans les salles de spectacle jusqu'a ce que les metteurs en scene expriment de nouveaux besoins. La scenographie evolue depuis l'idee d'image de scene jusqu'a celle d'espace du plateau contemporain. Les arts plastiques maitrisent la representation des objets dans les trois dimensions materielles ; au theatre, la scenographie les integre aux caracteristiques du spectacle : l'action et le temps. Les surfaces planes des decors conventionnels genent la vision des spectateurs de l'ere industrielle. Cette sensibilite, relative a la lumiere, est en cause quand appia et craig, rejettant les trompel'il, indiquent d'autres moyens dramatiques. Au theatre, on ne montre plus, on construit. La plasticite de la scene participe a l'action dramatique, cette dynamique est mise en evidence dans les rapports entre l'uvre et l'ouvrage comme on le constate avec le rapport langhqff et quand le theatre du soleil fait son theatre. La scenographie est composee d'elements differents realises par de nombreux metiers. L'exploration d'une telle heterogeneite s'accorde avec une demarche qui agit par reperes comme dans les rapports avec l'espace. Elle est liee a l'idee de projet ou le travail de definition confronte des choses differentes dans une homogeneite. La dramatisation des nuances de la lumiere et du son conferent a la scenographie une maitrise de l'espace qui prolonge le travail theatral jusqu'au spectacle. La scenographie est un acte theatral.

  • Titre traduit

    Scenography, a theatrical act


  • Résumé

    The diverse opportunities to speak of scenography renew the sense that vitruve gave to it a propos of the scenery of the greek theatre. The definitions direct the study towards perspective which is the clue. The relations of perspective and theatre determine the renaissance period when artists invented it and the period of the end of the xix century when the producers renew with the action. With the invention of the " wings" and that of the " angle sight", it functions like an image, behind the comedians when they play on stage. The principle of the "stage-cage" is almost universal in playhouses until producers express new needs. The scenography moves from the idea of image on the stage to that of space on the contemporary stage floor. Plastic arts master the representation of the object in the three material dimensions ; in the theatre the scenography integrates them to the features of the spectacle : action and time. The plane surfaces of the conventional set block the view of spectator of the industrial era. This sensitivity, relative to the light, is involved when appia and graig, rejecting dummy window, etc. , indicate others dramatic means. In the theatre, one does not show anymore, one construct. The plasticity of the stage participates in the dramatic action, theses dynamics are set of evidence in the connections between the works and the constructive work as we record it with the rapport langhoff and when the theatre du soleil produces its theatre. The scenography is composed of different elements achieved by numerous trades. The exploration of such an heterogeneity fits in with a proceeding which operates on references as in connection with the space. It is linked to the idea of project where the work of definition confronts different things in a homogeneity. The dramatization of the light and shade and sound confers to the scenography a mastership of the space which prolonge the theatrical work until the spectacle. The scenography is a theatrical act.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (218 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 205-216

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
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  • Cote : ST 1119 TH
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