Thèse soutenue

La défaillance du sujet, le féminin : différence sexuelle et immémorial dans les écrits d'Emmanuel Lévinas
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Auteur / Autrice : Paulette Kayser
Direction : René Schérer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Dans ses premiers ecrits levinas designe la "difference pure" comme "feminin". Celui-ci n'est pas pense comme qualite de "la femme", mais comme ce qui ne se represente pas et echappe au discours philosophique qui a toujours tente de le reduire a "son" autre. Jusqu'a totalite et infini le feminin designe l'autre par excellence. A partir d'autrement qu'etre ou au dela de l'essence, cette notion disparait dans ses ecrits philosophiques alors qu'elle est rediscutee dans les commentaires talmudiques. "le feminin" obsede cependant les textes philosophiques ulterieurs. Dans autrement. . . Le sujet se decline au feminin, comme "vulnerabilite", "sensibilite", "hemorragie" pour l'autre. Bien que la difference sexuelle reste d'une part secondarisee dans ses textes, dans la mesure ou l'alterite sexuelle viendrait apres-coup, serait toujours precedee par "l'humain", levinas montre d'autre part clairement que la soi-disant "neutralite" du sujet philosophique est un leurre: il a toujours ete masculin. Lorsqu'il souligne que le sujet otage renvoie a une subjectivite plus ancienne que le savoir et le pouvoir, refoulee par la conscience, il se refere a un temps immemorial sur lequel le sujet est toujours en retard. La premiere partie de ce travail est consacree au feminin dans totalite. . . Et le temps et l'autre, tandis que la seconde partie met l'accent sur la subjectivite maternelle dans autrement. . . . Dans la troisieme partie "l'immemorial" est aborde comme temps qui destructure la triade passe/present/futur. A travers une lecture tenant compte des deplacements dans les textes de levinas, etpresentant des comparaisons ponctuelles avec d'autres penseurs (comme par exemple blanchot, deleuze, guattari, lacan et lyotard), la difference sexuelle s'avere irreductible a l'opposition binaire. Le temps de cette difference indique que ce n'est pas "la femme" qui vient apres-coup, mais "le sujet" et la hantise de l'identite et de l'entite.