Thèse soutenue

Le statut imaginaire de l'etre chez maurice blanchot

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Auteur / Autrice : HYUN JOO KIN
Direction : Francis Marmande
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Résumé

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Les images sont la seconde vie, et cette seconde vie, ou plutot cet espace second n'est nullement marginal par rapport a la vie positive et reelle, au contraire il l'impregne, il la hante tout entiere. Il se tient en elle comme une dimension qui la double, a la fois la plus intime et la plus insaisissasble, ou se jouent les figures des desirs, des reves, des souvenirs. La question de l'image chez blanchot, a plus forte raison de l'image fascinante, n'est donc nullement une question vaine ou futile, elle est au coeur de l'existence, qui sans elle ne serait pas ce qu'elle est. Or, l'image fascinante est une image qui nous fait nous interroger sur sa nature d'image, et par suite sur la realite meme. Et l'imaginaire reside dans l'ambiguite constitutive de l'image, laquelle nous fait tendre a travers l'irreel vers une realite qui n'existe que dans la mesure ou elle se rend insaisissable. Par consequent, ce que blanchot nous devoile n'est nullement la verite de l'image. Car il n'y a pas de verite de l'image, et l'image se projette toujours, non vers un etre, mais vers une absence d'etre. Ce qu'il nous revele est donc comment ce qui n'est jamais que par defaut, ce qui n'existe que par son absence, peut susciter en nous une interrogation qui ne se separe pas de notre vie. Ici l'etre va exiger le statut imaginaire, designe comme neutre. Dans ces conditions nous tenterons une approche des oeuvres qui laissera se degager les implications essentielles auxquelles conduit le choix d'un des deux termes : l'etre et le non-etre, le reel et l'irreel. Et cela va nous amener a decouvrir une conception de l'imaginaire qui remodele le champ de l'experience humaine tout entiere.