Thèse soutenue

Compétences linguistiques et comportement discursif chez un groupe d'enfants trisomiques 21 marocains

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Auteur / Autrice : Sanae Lqebbab
Direction : Frédéric François
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse comporte trois parties qui présentent chacune l'analyse d'un corpus obtenu à la suite d'une épreuve du langage proposée a 6 enfants trisomiques 21 marocains d'âges et de milieux socioculturels différents. La totalité du corpus a été recueillie dans la langue maternelle de ces enfants à savoir l'arabe dialectale. Dans la 1ere partie est présentée une analyse morphosyntaxique et lexicothématique des énoncés produits à partir d'images isolées représentant soit un objet soit une action. La 2eme partie est consacrée à l'analyse morphosyntaxique et discursive des textes de mises en mots produits par les sujets à l'effet de deux histoires sans paroles. La 3eme partie correspond à une analyse des conduites narratives et discursives utilisées par les enfants dans leur restitution du conte du petit chaperon rouge. Sur le plan structural l'analyse a abouti à la conclusion suivante : mis à part la pauvreté et la mauvaise utilisation des fonctionnels chez certains sujets, il n'y a pas de troubles significatifs : les prédicats, les modalités du verbe et du nom, l'ordre structural sont plus ou moins conserves selon les sujets. Ces derniers ne commettent pas beaucoup d'erreurs mais ils emploient exclusivement des structures syntaxiques élémentaires. La désorganisation du langage commence à se sentir quand certains sujets tentent d'utiliser des structures telles que la subordination ou d'exprimer des notions spatio, temporelles complexes. Sur le plan discursif, l'analyse de la mise en mots a rendu compte de l'impact du milieu, de l'entourage bref, des acquis socioculturels sur l'actualisation verbale de l'image. Les enfants ont souvent tendance à associer leurs vécus à celui des actants. Ce qui apparait aussi à travers la mise en mots des sujets, c'est la grande part de l'émotionnel dans la stimulation de l'imaginaire et de la créativité évènementielle et thématique. Sur le plan narratif, l'analyse a conclu a une inégalité des compétences des sujets à reproduire les différentes séquences de l'histoire (conduites de présupposition, beaucoup de simplifications, les commentaires et les évaluations du sujet en tant que narrateur sont inexistants). L'inégalité se manifeste aussi par la fréquence ou non de traits contribuant a la désorganisation du récit tels l'ambiguïté au niveau des reprises pronominales des participants, les retours en arrière ou les anticipations.