Thèse soutenue

Pourquoi préparer sa classe ? : la fonction des préparations d'enseignement : étude sociologique du travail enseignant hors la classe

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Auteur / Autrice : Jacky Ponsart
Direction : Gabriel Langouët
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La préparation d'enseignement est définie comme l'ensemble des moments professionnels en dehors de la classe, qui dessinent une frontière fluctuante entre vie professionnelle et vie privée. A partir d'une étude des critères professionnels enseignants, la préparation est identifiée comme un moment ayant une double fonction, au cœur du processus professionnel. Elle a d'une part, une fonction de rationalisation : elle traduit l'irrationnel des habitus individuels en professionnalisme. Elle a, d'autre part, une fonction d'identification : elle homogénéise les conceptions d'enseignement dans la construction d'un habitus de corps. Un questionnaire auprès de 1680 enseignants, de l'école maternelle au collège, permet de dresser une typologie des enseignants, qui construisent divers types de professionnalisme dans leurs activités de préparation. L’observation des pratiques dans 35 classes élémentaires complète l'analyse du processus et montre en quoi la préparation détermine la pratique et en quoi elle assure surtout d'autres fonctions.