Thèse soutenue

La subversion chez Mohammed Khair-Eddine

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Auteur / Autrice : Najah Ladjimi Khateeb
Direction : Robert Jouanny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études arabo-islamiques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre travail etudie la subversion, la violence verbale et bestiaire, la revolte contre toutes les formes de la vie socio-politique chez mohamed khair-eddine, et demontre qu'elles relevent d'une volonte de changer l'homme, le monde et la maniere de les ecrire et ce pour les recreer et les renouveler. L'ecriture de khair-eddine ne peut se lire sans le jeu d'antinomies qui la regit et qui revele l'angoisse, le combat onirique et reel du "moi" toujours dechire entre l'amour et la haine de sa famille et de son peuple, entre l'exil et la volonte de revoir son pays, entre le rejet et l'adoption de ses ancetres, entre le monde reve et vecu, l'ecriture delire et maitrisee. C'est le desir de reconstruction (non sur les debris, mais a partir d'un espace neuf et d'une nouvelle vision de la vie et dumonde) et d'innovation du monde et de l'ecriture qui regit les textes de khair-eddine et qui est a l'origine de la subversion totale qu'il opere sur tous les plans. On peut dire que l'ecriture de mohamed khair-eddine est une ecriture qui se veut un "deboulonnement" total des statues, de la conception actuelle qu'on a de l'homme et de l'animal et des formes classiques de l'ecriture. Dans leur contenu comme dans leur forme, les ecrits analyses refusent le concept de la classification traditionnelle. La premiere partie de ce travail evoque le manque ressenti par le proete qui aboutit a un desir exprime par une subversion de l'ordre social, religieux et politique. La deuxieme partie traitera la subversion dans l'ecriture : l'intertextualite externe et interne, le melange des genres discursifs, l'ecrituredelire qui introduit un renouvellement du langage, les neologismes et les innovations que khair-eddine introduit dans l'ecriture. L'ecriture de khair-eddine est aussi celle du vulgaire et de la verdeur. L'homme, le proete hurle sa furie et son degout, il desire tout detruire pour reconstruire. La pratique poetique est pour khair-eddine une creation. La troisieme partie parle du dynamisme bestial dans l'acte subversif et son impact sur le proete, la societe marocaine et le monde. L'etude du bestiaire chez khair-eddine repose sur des donnees semantiques, scripturales, symboliques, reelles et imaginaires.