Une expression interculturelle du travail theatral aujourd'hui. New-york-paris. Octobre 1988 a octobre 1997

par HARVEN VINCENT

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Martine de Rougemont.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'objectif initial de cette these consiste a dresser la carte de voyage d'une experience de travail theatral. J'envisage d'en montrer les articulations suivant les differents niveaux de creativite et d'activites, en etant fidele a la maniere dont tout cela a ete decouvert, explore et mis en pratique sur une periode de neuf ans. A new-york, j'ai travaille de facon assidue comme metteur en scene, auteur, acteur (a broadway on et off), professeur de theatre et critique dans les domaines du theatre, du cinema, de la television, de la radio et de l'opera. J'etais au departement mise en scene a l'actors studio. Voici les themes majeurs developpes dans la these : (1) le processus creatif; certaines confrontations specifiques, les blocages creatifs, souvent predominants, parfois necessaires et leurs transformations. (2) observations sur les differences culturelles entre francais et americains et comparaisons entre ce que je connaissais a new-york et ce que j'ai decouvert a paris en travaillant avec des francais, dans les domaines de la pratique du jeu theatral, de la mise en scene, de l'enseignement theatral et de la production. (3) en utilisant ce que j'ai appris de mes propres blocages creatifs et en me servant de ma vie comme d'un paradigme, je fais un expose general dans lequel je montre a l'aide d'exemples tires du theatre, du cinema et de mon travail d'enseignant et de metteur en scene que les francais sont actuellement bloques, pris dans un systeme energetique qui stimule beaucoup trop l'hemisphere gauche du cerveau, a l'origine de la rationalisation et du controle des emotions, aux depens de l'hemisphere droit du cerveau, en relation avec les sentiments, l'intuition et la spontaneite.

  • Titre traduit

    An intercultural theatre work experience of today. New-york-paris. October 1988 to october 1997


  • Résumé

    A primary purpose of this thesis is to chart and articulate the journey of a theatrical work experience on different levels of creativity and activity as discovered, explored and realized in paris during a period of nine years. In new york, i worked as a director, writer, actor, acting teacher and critic - in theatre, film, television, radio and opera. I discuss my classical theatre training in the thesis, as well as what i have learned at the actors studio as a director and actor. Important themes running throughout the thesis are: (1) the creative process, including specific confrontations and transformations of blocks which are often prevalent and may sometimes be necessary. (2) observations of cultural differences and comparisons of what was known in new york and uncovered in paris while working with the french regarding theatre practice in acting, directing, the teaching of acting and production. (3) using what i have learned about blocks to creativity from my own life as a paradigm, an overall statement - derived from what has been observed in theatre, film and my work as an acting teacher and director in paris - that at this moment in time the french are blocked, entangled in an energy system which overly stresses left brain rationalization and control of emotion at the cost of right brain feeling, intuition and spontaneity.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (444 p.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : 191 ref.

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
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