Thèse soutenue

Une chanson de geste du XIIe siècle : Orson de Beauvais : étude linguistique et littéraire, édition, notes, index et glossaire d'après le manuscrit B.N. N.A.F. 16600

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Martin
Direction : Jean Dufournet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En 1899, g. Paris avait du recourir aux bons offices d'une collaboratrice pour obtenir la transcription a partir de laquelle il a donne la premiere edition d'orson de beauvais sans avoir eu acces directement au manuscrit. Celui-ci etant aujourd'hui plus facilement accessible, il est possible d'avoir une connaissance plus precise du texte, d'ou une nouvelle edition. Celleci permet trois series de conclusions. 1. Le manuscrit presente des traits lorrains tres marques. La composition est plutot a situer en beauvaisis entre 1180 et 1200, mais certains indices suggerent un remaniement vers 1225. 2. Le trouvere a repris le sujet de beuve de hantone en lui donnant une assise geographique en beauvaisis. Il a resserre l'intrigue, reduisant la part du conte d'aventures pour lui substituer une thematique plus epique de croisade et d'usurpation de fief. Il a donne une place importante au theme de l'inceste spirituel, soulignant a contrario un ideal d'unite familiale sans faille ni conflits internes, celebrant le role du lignage et des relations de fidelite fondees sur l'hommage feodal et la reconnaissance des bienfaits contre les desordres dus aux serments d'amitie hypocrites et a la faiblesse d'un roi venal. Au contraire des autres chansons d'enfances, l'ideal du fils y est de rendre tous ses droits a son pere vivant, non de se substituer a son pere mort en le vengeant. 3. Le texte tel qu'il nous est parvenu montre un soin particulier dans le recours a l'art de la laisse : effets varies d'enchainement, d'assonance et de rime, exploitation diversifiee des laisses longues et courtes ; une certaine recherche dans l'ecriture et l'utilisation de l'alexan, drin ; un effort de composition permettant des effets tout autant pathetiques que comiques, introduisant des scenes originales, et mettant en valeur des personnages bien dessines, au premier rang desquelles celle du traitre, une figure tres reussie d'hypocrite.