Thèse de doctorat en Français langue étrangère
Sous la direction de Robert Galisson.
Soutenue en 1998
à Paris 3 .
L'attitude et les comportements des acteurs sociaux qu'il s'agisse des enseignants ou des apprenants sont d'ordre culturel et leurs origines s'integrent dans l'ensemble des codes culturels et des systemes de valeurs sociales de la civilisation en question. L'observation du champ coreen met en evidence les deux constats suivants : la civilisation coreenne, erigee de longue date selon les valeurs sociales et philosophiques du confucianisme, dont la structure de pensee et la conception de la langue devalorisent la parole, exerce une influence profonde sur les pratiques langagieres des apprenants coreens ; les enseignants coreens de langues etrangeres sont des lors demunis face a deux exigences de nature contradictoire : d'une part l'ideologie traditionnelle du pays, d'autre part l'utilitarisme actuel, d'ou la necessite d'etablir une deontologie en la matiere. Face a cette question d'attitude d'ordre culturel chez les apprenants de civilisation dite affective, seule la formation des apprenants coreens en milieu scolaire par un programme d'enseignement des attitudes a long terme dans une dimension pluridisciplinaire donnerait une grande efficacite a l'enseignement/apprentissage des langues et des cultures etrangeres. De plus, cette entreprise devrait etre soutenue par une evolution parallele de l'ensemble du systeme educatif et des valeurs socioculturelles du pays.
Cultural codes of origin and teaching-learning of foreign languages and cultures : the case of korean learners of the secondary
The attitude and behavior of social actors, teachers and students alike, emanate from an existing cultural environment. The origins of these attitudes and behaviors embody the integration of cultural codes and social value systems of the society in question. In examining korean society, the following two observations need be considered. Korean civilization - established on the ancient social values and philosophies of confucianism in which the thought structures and the conception of language denigrates the spoken word exerts a profound influence on the study and practice of language by korean pupils and scholars. Korean foreign language teachers therefore face severe challenges due to two contradictory issues: on one hand the country's traditional confucian ideology, which deemphasizes the oral aspects of language, and on the other hand the utilitarianism of language in our modem times, where oral communication is of critical importance. This dilemma calls for a profound reevaluation of language teaching. In view of this predicament of cultural origin and students belonging to societies said to be affective, only the education of korean pupils with a long-term, multidimensional curriculum would denote an effective teaching program of foreign languages and cultures. Furthermore, this undertaking should be supported by an analogous evolution within the entire educational and socio-cultural value system of the country.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 199 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq
Codes culturels d'origine et enseignement-apprentissage des langues-cultures étrangères : le cas des apprenants coréens du secondaire