Le miroir de l'autre : une nouvelle generation de femmes dramaturges issue de la migration a paris au xxe siecle

par Anne Schmidt

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Martine de Rougemont.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'impact de la migration culturelle, une migration d'elites, a paris au xxe siecle est demontre a partir d'un corpus de 52 femmes dramaturges francophones venues d'ailleurs, telles que fatima gallaire, andree chedid et autres ces voix migrantes feminines, regroupees d'apres leur pays d'origine(ou elles sont nees) sans tenir compte de leur nationalite, sont arrivees en trois vagues principales: les europeennes de l'est, les americaines expatriees et les femmes venues d'un pays lie a la (de)colonisation francaise. L'analyse de leur textes dramatiques - sous l'angle de la difference des sexes et de la multiculture - a permis de developper un modele theorique du theatre de femmes issu de la migration. Le vecteur cle de ce modele est un nouveau langage specifique. La dramaturge majeure du corpus etabli est fatima gallaire, porte-parole de sa generation, a savoir celle nee dans les annees 40. Le theatre de cette generation de femmes dramaturges transforme le theme de la difference sexuelle en cadre de reference des valeurs feminines et feministes au profit de la difference culturelle. Leur miroir de l'autre cree un theatre de la difference qui plaide en faveur du dialogue entre les sexes et du metissage culturel.

  • Titre traduit

    The mirror of the other : a new generation of women playwrights coming from migration in paris of the twentieth century


  • Résumé

    The impact of cultural migration, a migration of elites, in paris of the twentieth century is illustrated through a corpus of 52 francophone women playwrights such as fatima gallaire, andree chedid and others. Grouped together according to the country in which they were born and not to their nationality, these female voices of migration came to paris in three major migration waves : east europeans , american expatriates and women coming from a country linked to french ( de )colonization the analysis of their plays focusing on gender and multiculture results in a theoretical model of women's theatre coming from migration. The key element of this model is a new specific language. Fatima gallaire is the key exponent of this corpus and spokeswoman of her generation (born in the 40s ) too. The theatre of this generation changes the issue of sexual difference into female and feminist standards to highlight the importance of multiculture. Their mirror of the other creates a theatre of the difference which argues in favour of a dialogue between men and women and a cross-cultura society.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 367 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 463 ref.

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