Thèse soutenue

Le particularisme du droit du travail et des relations professionnelles dans le transport aérien

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascal M. Dupont
Direction : Jean-Claude Javillier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Sous l'influence des changements economiques que traverse le transport aerien mondial, les salaries et les dirigeants des compagnies aeriennes modifient le contenu de leurs relations professionnelles. Jusque dans les annees 1980, l'organisation des rapports individuels de travail dans ce secteur a ete regie par un droit du travail marque par une conception statutaire de l'emploi et de la carriere du personnel navigant ou au sol de l'aviation marchande. Amorce aux etats-unis en 1978, le mouvement de dereglementation du transport aerien s'accompagne d'une remise en cause du fondement meme de ces relations et des avantages sociaux procures a l'ensemble des agents de l'aeronautique. Auparavant secteur de plein emploi, cette industrie procede a des licenciements, sous-traite ou filialise une part croissante de ses activites et exige de ses salaries une augmentation de productivite. Portes par un syndicalisme fort et une tradition bien etablie de conflictualite, les rapports collectifs dans le milieu de l'aerien evoluent aussi vers plus de negociation. Devant les difficultes financieres de leurs employeurs confrontes a la mondialisation de la concurrence et a la logique de la reduction des couts, certains syndicats ont accepte de faire des concessions sur les heures de travail, les traitements et les salaires. Isolee dans le paysage aerien, le transport aerien francais domine par le groupe air france, seule grande compagnie europeenne a ne pas etre encore privatisee a l'approche du xxieme siecle, s'adapte plus difficilement a des mutations sociales sur lesquelles se penchent par ailleurs les institutions internationales et europeennes.