Détroits et archipels : enjeux des rivalités maritimes et politiques en Asie du Sud-Est

par Éric Denécé

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Jean-Pierre Ferrier.

Soutenue en 1998

à Paris 2 .


  • Résumé

    L'asie du sud-est, region aux terres morcelees et dispersees dans un espace a dominante oceanique, dispose d'une situation geographique exceptionnelle et presente toutes les caracteristiques d'un theatre maritime a risque. Deux aspects en font en particulier une zone d'interet majeur pour la securite internationale : les communications maritimes et la delimitation des espaces oceaniques en mer de chine meridionale. En effet, l'accroissement des echanges internationaux par voie de mer a donne une importance considerable a la region, qui represente aujourd'hui l'un des principaux carrefours mondiaux de la circulation maritime et l'une des principales arteres de l'approvisionnement energetique du japon et de la russie. D'autre part, la decouverte de matieres premieres energetiques a definitivement consacre la mer de chine meridionale comme l'un des espaces les plus convoites du monde. Elle est parsemee d'archipels qui sont autant de terres susceptibles de servir de bases a des revendications maritimes. Les disputes sur ces iles, reclamees en totalite ou en partie par sept etats (chine populaire, taiwan, viet-nam, malaysia, indonesie, philippines, brunei), reviennent periodiquement sous les projecteurs de l'actualite. Malgre l'entree en vigueur de la convention de l'onu de 1982 sur le droit de la mer, ces litiges mal maitrises pourraient facilement degenerer en confrontations navales ou en conflits pour le controle de zones d'un interet economique incertain. Toutefois, il ne saurait etre question de situer les deux aspects de la securite maritime en asie du sud-est sur un meme plan. Leurs implications a terme ne sont pas susceptibles d'avoir des prolongements internationaux de meme ampleur. La fermeture des detroits verrait immediatement l'intervention des puissances exterieures. Le contentieux relatif aux disputes territoriales en mer de chine meridionale est d'une autre nature. Les litiges insulaires qui en sont l'objet sont apparus a une periode plus recente et demeurent aujourd'hui moins susceptibles de degenerer en une crise internationale que les atteintes a la liberte de navigation, en raison meme de la faiblesse des appareils militaires en presence. Cela n'exclut nullement, localement, la poursuite ou l'accroissement des tensions.

  • Titre traduit

    Straits and archipelagos : stakes of maritime and political rivalries in southeast asia


  • Résumé

    Southeast asia, is an area parcelled out and dispersed in a space with oceanic dominance. The region has an exceptional geographical situation which presents all the characteristics of a risky maritime theater. In particular, two aspects give it a major interest for the regional security : the international maritime communications and the delimitation of oceanic spaces of south china sea. Indeed, the increase in the international exchanges by sea gave a considerable importance to the area, which represents today one of the world main crossroads of maritime circulation and one of the principal arteries of the energy provisioning for japan and russia. In addition, the natural resources discovered under the seabed definitively devoted the south china sea like one of the most coveted spaces world. It is strewn with archipelagoes which are as many grounds likely to be used as bases for maritime disputes. The arguments on these islands, claimed entirely or partly by seven states (china, taiwan, viet-nam, malaysia, indonesia, the philippines, brunei), returns periodically under the projectors of the international press. In spite of the entry into force of the convention of uno on the law of the sea, these litigations, badly controlled, could easily degenerate into naval confrontations or into conflicts for the control of zones of an uncertain economic interest. However, it is not the matter to put the two aspects of maritime security in southeast asia on a same plan. Their implications in the long term are not likely to have international prolongations of the same width. The closing of the straits would surely see immediately the intervention of the external powers. The dispute related to the south china islands is of another nature. The insular litigations which they are subject to, appeared recently and remain today less likely to degenerate into an international crisis than the attacks against the freedom of navigation, inpart because of the weakness of the military apparatus of the countries involved. That excludes by no means, locally, the continuation or the increase in tension.

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  • Détails : 3 vol. (574 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 375 ref.

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