Thèse soutenue

Pratiques et recherches de l'oeuvre d'art totale a la naissance des avant-gardes (1908-1914)

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Auteur / Autrice : Marcella Lista
Direction : Jean-Claude Lebensztejn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La question des liens qui unissent les arts, telle qu'elle apparait dans le contexte europeen au debut de ce siecle, est traversee a la fois par un projet ideologique, qui trouve son origine et son modele dans la theorie wagnerienne du gesamtkunstwerk (oeuvre d'art totale), et par une posture experimentale visant a explorer de nouvelles formes d'expression pour elles-memes. A la naissance des avant-gardes, un ensemble d'oeuvres, de projets et de theories impliquant la scene theatrale comme lieu ideal d'un dialogue des arts reposent sur une conception explicite de la perception du spectateur en tant synthese des sens. La premiere partie de cette recherche traite des oeuvres d'alexandre scriabine (promethee, le poeme du feu, 1911, et le projet du mystere, 1905-1915), de wassily kandinsky (sonorite jaune, 1909-1912, et autres projets de "compositions sceniques", 1908-1914), et d'arnold schonberg (erwartung, 1909, et la main heureuse, 1910-1913). Il s'agit de prendre en compte le passage du symbolisme a l'expressionnisme, moment ou la musique a tendance a servir de modele pour les autres arts. La deuxieme partie se penche sur les experiences des futuristes italiens (dans le domaine de la poesie, de la musique et des arts visuels), ainsi que sur le travail de malevitch et des cubo-futuristes russes (en particulier pour l'opera la victoire sur le soleil, 1913). Elle a pour fil thematique l'"iconoclasme" futuriste vis-a-vis de l'exemple wagnerien et la notion de "quatrieme dimension", nouvelle synthese de l'espace et du temps susceptible de remplacer l'idee d'une "musicalisation" des arts. La derniere partie, enfin, est consacree aux premieres tentatives de cinema abstrait et cherche a eclairer les travaux des freres ginna et corra (1908-1912) et le projet de rythme colore de leopold survage (1912-1914) dans la perspective de l'oeuvre d'art totale.