Thèse soutenue

Analyse de l'offre et de la demande de lettres et d'écoplis en France

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Auteur / Autrice : Stéphane Blondel
Direction : Thierry Chauveau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le marché de l'envoi de correspondance révèle l'ambivalence de la situation postale actuelle. D'une part, la poste intervient sur des marches de plus en plus concurrentiels et, d'autre part, elle dispose de secteurs réservés pour financer ses missions de service public. Nous montrons qu'en modifiant son organisation interne. La poste peut influencer le trafic de lettres et d'écoplis. Ainsi, en modifiant son offre, elle agit sur la demande. La demande nous déterminons les facteurs explicatifs des flux de correspondance en appliquant simultanément la séparation des modèles de lettres et d'écoplis, le dédoublement de la demande globale entre ménages et établissements, et la régionalisation du trafic. Nous dégageons trois enseignements : - l'influence dominante des variables non postales (activité économique, nombre de ménages, dimension géographique de l'acheminement. . . ) - la forte réactivité de la demande aux variables postales (prix et qualité de service) - la création d'un nouveau produit (nommé écoplus;) l'offre nous mesurons l'efficacité postale à acheminer le courrier en appliquant la méthode D. E. A. Avec un triple découpage : par département, par étape d'acheminement et par produit. Nous tirons quatre conclusions : - l'efficacité supérieure au tri des petits départements ; d'où l'intérêt, pour la poste, de favoriser les unités décentralisées au détriment des gros centres de tri - l'existence d'un apprentissage organisationnel au tri suite à sa mécanisation - l'impact positif d'une réduction du nombre de bureaux distributeurs sur l'efficacité à la distribution - l'interaction croissante de l'organisation du tri et de la distribution, qui est au cœur des enjeux présents et futurs du traitement du courrier comme le confirme l'étude de la situation postale en auvergne, nos propositions améliorent efficacité et qualité de service donc contribuent à l'augmentation de la demande.