Photopolymérisation par les ondes évanescentes : application à la stéréophotolithographie et au stockage optique de l'information

par Anne Espanet

Thèse de doctorat en Chimie - Physique

Sous la direction de Daniel-Joseph Lougnot.

Soutenue en 1998

à Mulhouse .


  • Résumé

    Le considérable essor de la micro-informatique et du multimédia entraîne une augmentation du volume d'informations à stocker. Face à cette quantité croissante de données, les procédés optiques d'enregistrement associés à des matériaux tels que les photopolymères sont apparus comme des systèmes d'archivage performants. C'est dans ce contexte qu'un nouveau procédé a été développé : la Photopolymérisation par Ondes Evanescentes. L'illumination d'une résine photosensible par un faisceau se réfléchissant totalement à l'interface d'un prisme haut indice et du système photopolymérisable permet de dépasser la butée imposée par la loi de Beer-Lambert et de réaliser des films minces d'épaisseur submicronique. Une étude expérimentale des différents paramètres qui contrôlent l'épaisseur polymérisée a conduit au développement d'un modèle qui permet de corréler la fonction épaisseur aux différents paramètres optiques, photoniques et physicochimiques. Une étude détaillée nous a ensuite permis de déterminer les limites de validité de ce modèle. L'association de ce procédé à différents montages optiques a également permis de démontrer la flexibilité et les potentialités de cette technique en micro voire en nanolithographie. Enfin, ce procédé est également apparu fort bien adapté à la fabrication de réseaux diffractifs, de réseaux zonés ou à la réplication d'hologrammes calculés par ordinateur.

  • Titre traduit

    Photopolymerization by evanescent waves. A new method for optical data storage and for stereophotolithography


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (247 p.)
  • Annexes : Bibliogr. [92] réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.