Auto-réglage PID par structure unifiée et performante

par Rachid Oubrahim

Thèse de doctorat en Automatique

Sous la direction de Pierre Padilla.

Soutenue en 1998

à Metz , en partenariat avec LGIPM - Laboratoire de Génie Industriel et Production de Metz - EA3096 (laboratoire) .


  • Résumé

    Dans ce travail, nous présentons en premier lieu une description détaillée de la commande PID ainsi que les différentes méthodes de réglages empiriques et analytiques. Deux procédures ont été élaborées, en boucle fermée et ouverte sur l'utilisation du relais en présence d'une perturbation de charge statique pour la détermination automatique des paramètres caractérisant le modèle fréquentiel de Ziegler-Nichols incluant le gain statique. Une structure PID unifiée est présentée, où toute structure PID peut se subdiviser en deux correcteurs. L'un des correcteurs influe sur la régulation et la poursuite, par contre l'autre agit uniquement sur la poursuite. Un réglage PID performant a été proposé par structure unifiée, des formules empiriques ont été établies après des simulations intensives pour réaliser un compromis entre le temps de montée et le dépassement. En dernier lieu, une validation de la méthode d'auto-réglage a été faite sur maquette électronique modélisant un procédé industriel qui a confirmé les bons résultats théoriques et de simulations.

  • Titre traduit

    PID auto-tuning by unified and efficiencient structure


  • Résumé

    In this work, we present in the first place a detailed description of the PID control as well as the different methods of tuning have been approached. Two procedures have been elaborated, in closed-loop and open loop on utilisation of the relay in presence of a static load disturbance for the automatic parameter determination characterising the Ziegler-Nichols frequency model including the static gain. A unified PID structure is presented, where all PID structure can be subdivided in two controllers. One controller affects the regulation and the tracking and on the other hand the other acts solely on the tracking. An performed PID tuning by unified structure has been proposed, where empirical formulae have been established after intensive simulations to realise a compromise between the rise time and the overshoot. Finally, a validation of the auto-tuning method has been made on electronic model pilote, an industrial process which has confirmed the good theoretical and simulations results.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (90 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 90-93

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