Les labyrinthes de la transgression. Genese de l'oeuvre de juan benet

par CARLOS CUEVAS MENDOZA

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Jacques Poulet.

Soutenue en 1998

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Dans notre travail, nous etudions fondamentalement les premieres oeuvres publiees par juan benet (madrid 1927 - 1993) : les nouvelles appartenant au volume nunca llegaras a nada (un bon a rien) (1961) et le roman volveras a region (tu reviendras a region) (1967). Notre travail s'organise en trois phases. Dans la premiere, nous abordons la fragmentation du recit et de la temporalite et nous nous interrogeons sur le statut du narrateur benetien. Ainsi, nous constatons que le temps chronologique et le temps interieur des personnages s'enchevetrent constamment dans un recit lui-meme fragmente, aux phrases hypertrophiees. Dans la deuxieme partie, nous penetrons dans les labyrinthes de region, ce territoire mythique et miserable qui apparait pour la premiere fois dans la nouvelle + baalbec ; (nunca llegaras a nada), ou les personnages de benet sont condamnes a evoluer, et prend une ampleur considerable dans volveras a region. Nous tentons de montrer que le vecu de benet dans les montagnes de leon (espagne) et la lecture de l'oeuvre os sertoes du bresilien euclides da cunha on ete determinantes dans la constitution du territoire. Nous insistons sur le fait que dans ses territoires, minutieusement elabores, tous les reperes disparaissent, meme les plus fondamentaux : droite/gauche, haut/bas etc. Dans la troisieme partie nous essayons de trouver des reperes qui nous servent de guide dans ce labyrinthe, si soigneusement construit par benet. Nous analysons en particulier quelques themes recurrents : la dette, qu'elle soit personnelle ou atavique, la femme et la mort, la figure maternelle et paternelle. Nous tentons de montrer que les transgressions et la repression de toute pulsion depasse le cadre individuel des personnages pour s'inserer dans une histoire collective et dans un contexte socio-politique qui est celui du franquisme. Finalement, nous nous interrogeons sur les aspects carnavalesques de l'oeuvre de benet et nous nous demandons si a travers la parodie cet auteur ne tente pas de s'affranchir d'une realite ecrasante.

  • Titre traduit

    Mazes of transgression. Genesis of the works of juan benet


  • Résumé

    In our work, we are essentially studying the early works published by juan benet : the short stories being part of the volume nunca llegaras a nada and of the novel volveras a region. Our work is three-plashed. The first phase is about the fragmentation of the narrative and time-markers and we ask ourselves about the status of the benetian narrator. Thus, we can notice that chronological time and the inner time of the characters intertwine constantly in an over-elaborated narrative which is itself fragmented. Secondly, we explore the maze of region, this mythical and poor territory which emerges for the first time in the short story + baalbec ; where benet's are doomed to live and takes greater importance in volveras a region we try to show that benet's experience in the mountains of leon (spain) and his reading of os sertoes by the brazilian writer euclides da cunha, have been fundamental in the constitution of this territory. We stress the fact that in is territories minutely elaborated, all markers disappear, even the must basic ones like left / right, up / down etc. In the third part, we try to find markers that guide us round this made. So carefully constructed by benet we analyse in particular a few recurring themes : debt, whether private or atavistic, women and death, the mother and the father figures we try to show that the transgressions and the repression of all natural urges go beyond the individual frame of the characters to fit into collective history and the socio-economic context of the franco era. Eventually we ask ourselves about the carnival-like aspects of benet's works and the wonder if through parody, this author doesn't try to free himself from a crushing reality.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (662 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 673 ref.

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  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : Mic 594
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