Thèse soutenue

Conduite du diagnostic et évaluation des collecteurs des infrastructures urbaines de l'assainissement

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Auteur / Autrice : Edgard Bou Nader
Direction : Pascal Le Gauffre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Conception en batiment et techniques urbaines
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Lyon, INSA

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le diagnostic et la réhabilitation des réseaux d’assainissement urbain demandent une acquisition de données et une modélisation des systèmes et de leurs composants (tronçons de collecteurs et de conduites, etc. ,. . . ). Notre travail porte sur l’organisation de ce diagnostic, en étudiant un certain nombre de questions telles que celles-ci : *Quelles informations acquérir pour étudier l’état structurel et l’état fonctionnel d’un parc de collecteurs visitables ? *Comment définir des priorités dans la recherche des informations ? *Quels problèmes de fiabilité peut-on identifier dans le cadre d’une procédure hiérarchisée ? *etc. . . . Le mémoire aborde ces différents aspects à travers trois grandes parties. Divisée en trois chapitres (1 à 3), la première partie traite de généralités et expose la problématique. Dans le premier chapitre, pour mieux comprendre l’évolution de leur maintenance à travers les années, nous avons tracé l’histoire des réseaux techniques urbains, en nous appuyant sur quelques résultats d’enquêtes pour illustrer le mauvais état de ces réseaux. Dans le deuxième chapitre, il nous a semblé important de prendre le temps de définir les termes clés qui seront utilisés dans notre travail, tout en proposant que ces définitions soient à la base d’une terminologie commune aux différents acteurs de ce domaine pluridisciplinaire. Dans le troisième chapitre nous présentons les résultats de l’étude bibliographique menée sur les différents outils de reconnaissance, et qui peuvent être utilisés au cours d’une étude diagnostic. Ces outils concernent les trois types de pré-diagnostic : géométrique, hydraulique et d’étanchéité, et géotechnique et hydrogéologique. Dans la deuxième partie nous présentons un schéma conceptuel du diagnostic, en partageant la présentation en quatre chapitres (4 à 7). Au chapitre quatre, nous passons en revue les différentes interactions entre un ouvrage d’assainissement et ses différents environnements, et exposons le comportement des ouvrages dans ces différents contextes. Nous nous intéressons surtout aux moyens de mise en forme des connaissances ainsi formulées, ceci à travers une proposition d’adaptation, au cas des réseaux d’assainissement urbain, du diagramme des causes-conséquences, élaboré dans le domaine de la sûreté industrielle. Pour mener à bien cette mise en forme, nous avons défini deux grandes familles de données : les données de base, nécessaires à un bon diagnostic, sont détaillées au chapitre 5 ; et les données d’orientation utiles pour guider le décideur dans sa démarche le sont au chapitre 6. Pour les unes comme pour les autres, nous avons exposé les différents moyens d’acquisition, suivant le niveau de finesse considéré. Pour mieux illustrer la proposition du schéma conceptuel, nous avons détaillé au chapitre 7 cinq exemples de mécanismes de dégradation relatifs aux ouvrages ovoïdes visitables : affaissement de voûte, ventre, divergence des piédroits, affaissement de radier, et éclatement de l’ouvrage. La troisième et dernière partie présente deux moyens d’application directe du schéma conceptuel proposé : une première à travers l’évaluation de l’état possible de l’ouvrage (chapitre 8), et le deuxième à travers l’étude de son historique et de la vulnérabilité de ses environnements, dans le cadre d’une démarche d’aide à la décision (chapitre 9). Suite à l’application de l’étape 1 de la méthodologie RERAU1 sur 206 tronçons de la Communauté Urbaine de Lyon, nous proposons au chapitre 8 la mise en place de deux types d’indices de présomptions : des "indices de présomptions a priori" évalués à partir de la recherche des facteurs de dégradation présents sur le tronçon considéré, et des "indices de présomptions d’après symptômes" évalués à partir des relevés de défauts réalisés sur le tronçon. Une première utilisation de ces indices est faite à travers l’exploitation des données disponibles sur un parc d’ouvrages de la Communauté Urbaine de Lyon, ainsi que sur un certain nombre d’ouvrage en Ile-de-France. Au chapitre 9 nous présentons les premiers éléments de la mise en place d’un Système de Gestion de la Maintenance des Réseaux d’Assainissement Urbain. Ce système est complété par la présentation des indices de criticité relatifs aux environnements naturels et urbains. Dans la conclusion générale nous dressons un bilan critique de notre travail. Il porte sur le schéma conceptuel proposé, sur les connaissances et les données disponibles, sur les indices de présomptions proposés et leurs premières applications. Des perspectives sont énoncées concernant la poursuite de ces recherches et la mise en oeuvre d’une aide au diagnostic chez les gestionnaires de réseaux d’assainissement urbain.