Modélisation et commande avancées d'un moteur diésel à injection directe

par Pierre Dupraz

Thèse de doctorat en Automatique-Productique

Sous la direction de Luc Dugard et de Olivier Sename.

Soutenue en 1998

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these aborde le probleme general de la modelisation et de la commande en couple d'un moteur diesel a injection directe equipe d'un systeme d'injection de type common rail. Le couple fourni par le moteur n'etant pas mesure sur un vehicule de serie, on cherche a l'estimer a partir de la vitesse de rotation instantanee, sans connaitre le couple resistant. Au prealable, un travail de modelisation est donc necessaire. En effet, le systeme d'injection common rail est relativement recent et offre de nouveaux modes de fonctionnement, comme la pre-injection ou la post-injection. Or les modeles de moteur pour la commande disponibles dans la litterature ne savent pas decrire ces types de fonctionnement, notamment le degagement de chaleur. Ensuite, une strategie de commande est mise au point, qui mesure et corrige les differences de couple cylindre a cylindre. La consequence est une reduction des vibrations du moteur. Finalement, l'estimation du couple lui-meme est abordee. Un modele parametrique est construit, et permet de formaliser un certain nombre de connaissances empiriques et d'obtenir un premier estimateur. On montre que sa precision est relativement sensible aux erreurs de modelisation et au bruit de mesure, ce qui en limite l'applicabilite a ce jour. Des voies d'ameliorations possibles sont proposees, sous la forme d'un certain nombre d'axes de recherche futurs.

  • Titre traduit

    Advanced modelling and control of a direct injection diesel engine


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (120 p.)
  • Annexes : 70 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1998-DUP
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.