Les mondes et les outils de la conception : pour une approche socio-technique de la conception du produit

par STEPHANE MER

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Serge Tichkiewitch.

Soutenue en 1998

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre travail se propose de participer a la caracterisation des outils d'aide a la conception integree de systemes mecaniques, a partir d'analyses de l'activite des concepteurs industriels. Pour la modeliser, nous avons construit trois concepts issus de la sociologie industrielle. Le concept de monde permet de prendre en compte l'heterogeneite des acteurs de la conception. Il identifie les groupes d'entites (humains, outils, objets) qui developpent une meme logique d'action, relevent d'une meme echelle de grandeur et partagent des connaissances collectives. Le concept de dispositif d'epreuve rend compte de l'activite d'evaluation de produit en cours de conception. Il est articule un mode de representation du produit, une echelle de grandeur et un appareillage. Pour que l'evaluation soit efficiente et riche, ces trois elements doivent appartenir a un meme monde. Enfin, le concept de traduction nous permet d'analyser les relations entre les differents modeles du produit qui coexistent ou se succedent durant la conception. Il souligne les transformations inevitables qui se produisent lors du passage d'un modele a l'autre. Plus, la notion de traduction-complementation souligne que certains processus de traduction s'accompagnent d'un enrichissement de la definition du produit simultanement au passage d'une representation a l'autre. Ces trois concepts nous permettent d'esquisser une architecture methodologique de la conception integree s'appuyant sur la cooperation entre des acteurs de mondes differents et sur des outils d'assistance. Nous proposons ensuite une grille d'analyse des outils dont nous tirons une typologie d'outils d'aide a la conception integree. Enfin, nous terminons en interrogeant un outil d'aide a la conception integree en cours de definition. Nous soulignons ainsi les apports de notre demarche de recherche dont la particularite est de passer par l'analyse des pratiques reelles en milieu industriel pour participer au developpement de nouveaux outils.

  • Titre traduit

    Design worlds and design tools a socio-technical approach of product design


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (230 p.)
  • Annexes : 154 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998INPG0146
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.