Domaines fonctionnels et role dans l'initiation de la traduction de la proteine nsp3 du rotavirus

par MARIA PIRON

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Didier Poncet.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le rotavirus est la cause majeure des gastroenterites virales affectant les enfants et les jeunes animaux. Ce virus non enveloppe possede un genome segmente a arn double-brin. Les 11 segments genomiques codent pour 12 proteines, dont 6 proteines non structurales nsp, et possedent des extremites 5' et 3' conservees. Les arn messagers (arnm) ne sont pas polyadenyles en 3', et contiennent une coiffe en 5'. Il avait ete montre que la proteine nsp3 fixe tres specifiquement la sequence consensus 3' terminale des onze arnm viraux. Le domaine de liaison a l'arn de nsp3 a ete localise dans la moitie n-terminale de la proteine, il a aussi ete montre qu'un dimere de nsp3 fixait l'arn. Nsp3 apparait comme le prototype d'une nouvelle classe de proteines fixant l'arn. Elle ne partage aucun motif connu avec d'autres proteines et sa sequence d'arn cible, tres courte et terminale, ne forme sans doute pas de structure secondaire, generalement reconnue par les proteines fixant les acides nucleiques. La recherche d'un partenaire cellulaire a nsp3 a ete realisee au laboratoire par le test du double-hybride en levure. Une proteine cellulaire interagissant fortement avec nsp3 a ete identifiee : le facteur d'initiation de la traduction eif4gi (eucaryotic initiation factor 4gi). L'interaction a ete mise en evidence dans les cellules infectees. De plus, nous avons montre que la proteine pabp (poly(a) binding protein, lie la sequence polyadenylee 3' des arnm cellulaires) interagit avec eif4gi dans les cellules de mammiferes. Nous avons aussi montre que nsp3, au cours de l'infection, deplace la pabp des complexes d'initiation de la traduction. Nsp3, en fixant la sequence 3' des arnm viraux, favorise leur traduction au detriment des arnm cellulaires polyadenyles. Elle est sans doute impliquee dans l'arret des syntheses proteiques cellulaires observe lors de l'infection par le rotavirus. Ces resultats illustrent une nouvelle strategie de detournement de la machinerie cellulaire par un virus.

  • Titre traduit

    Functional domains and role in translation initiation of the rotavirus nsp3 protein


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 157 P.
  • Annexes : 193 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : AgroParisTech. Centre de Paris Claude Bernard. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998INAP0020
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.