Thèse soutenue

Pour un autre usage du temps : l'expérience modernisatrice de la RATP

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Auteur / Autrice : Laurence Servel
Direction : Renaud Sainsaulieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques

Mots clés

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Résumé

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Fondé sur une analyse de l'expérience de modernisation menée à la RATP, ce travail montre que comprendre le changement aujourd'hui nécessite d'introduire la question du temps. La première partie présente la modernisation des quinze dernières années et situe le cas de la RATP par rapport à ce contexte plus général. Puis, nous dégageons les grilles d'analyse nécessaires à la lecture du changement comme phénomène socio-temporel et revenons sur la construction du matériau de recherche. La deuxième partie repose sur trois histoires exemplaires permettant de poser au niveau le plus concret (métro, bus, RER) la question du temps et du changement : nous assistons en effet à une mise en cause du temps comme récompense, comme routine et à un ébranlement du rapport à l'avenir. La troisième partie revient sur les fonctionnements propres aux trois secteurs de l'exploitation : ces derniers sont bousculés par les réformes sans que celles-ci donnent lieu à la reconstitution d'un nouvel ensemble. D'une part, si les temps sociaux sont ébranlés, on n'assiste pas à de nouveaux agencements entre rythmes au quotidien. Seul l'encadrement peut être porteur d'un autre rapport au travail et d'un réinvestissement dans celui-ci. Cependant, on repère à la base, des innovations ponctuelles mais originales, qui se déploient dans des espaces temps spécifiques. D'autre part, les reformes, en modifiant l'offre identitaire, ont conduit les agents à faire évoluer leur rapport à la durée, leur temporalité. 4 formes identitaires peuvent être dégagées (les braconniers, les mobiles, les brises, les spectateurs), qui sont autant de manières de vivre le changement. Il en ressort que la maitrise de l'avenir est liée avec des capacités d'engagement dans le présent. L'expérience de la RATP nous révèle ainsi qu'un changement modernisateur se présente comme une nécessaire intervention sur le temps : temps interne de l'organisation mais aussi temps externe de la société que cette entreprise publique sert.