Dividendes et relations d'agence : le cas des sociétés françaises cotées

par Monique Calvi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pascal Dumontier.

Soutenue en 1998

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    Recherche hypothetico-deductive consistant a confronter la theorie de l'agence a la realite du capitalisme francais en matiere de politique de dividende. La politique de dividende dans le cadre des relations d'agence a ete abordee sous l'angle des conflits entre actionnaires et dirigeants d'une part et entre actionnaires et creanciers d'autre part. Le versement de dividendes genereux constitue un moyen de limiter les risques de conflits entre actionnaires et dirigeants alors qu'il accroit les risques de conflits entre actionnaires et creanciers. L'etude empirique realisee comporte deux volets : l'explication du niveau de dividendes de 131 firmes cotees par des variables d'agence (periode 1988-1994) et l'estimation ainsi que l'explication de la reaction des actionnaires a l'annonce de 275 variations significatives du dividendes (periode 1988-1994). Les variables retenues pour expliquer le niveau de dividendes sont de trois ordres : les variables de structure d'actionnariat (pourcentage de capital detenu par les dirigeants et indice de dispersion du capital), les variables de +free cash flow; (niveau d'opportunites de croissance et niveau de fonds discretionnaires) ainsi que des variables d'endettement (taux d'endettement et taux d'actifs nantissables). Les resultats de la premiere etude montrent un impact negatif du pourcentage de capital detenu par les dirigeants sur le niveau de dividendes (taux de distribution et taux de rendement), du niveau d'opportunites de croissance et du taux d'endettement a long terme sur le taux de rendement conformement a la theorie de l'agence. Le marche reagit a l'annonce de variations significatives du dividende, autour de l'annonce pour les hausses et apres l'annonce pour les baisses. L'explication de la reaction du marche par des variables d'agence (essentiellement variables de +free cash flow;) apporte peu de resultats significatifs.

  • Titre traduit

    Dividends and agency relationship : a study of french quoted firms


  • Résumé

    Empirical research that consists to deal dividend policy with agency theory on the french stock exchange. Dividend policy is discussed with two types of conflicts, between managers and shareholders and between shareholders and bonders. The practise of high dividend levels implies lower agency costs due to conflicts between managers and shareholders but increases the risk of conflicts between shareholders and bonders. First, we tried to explain, with agency proxies, the dividend level of 131 french quoted firms between 1988 and 1994. Also, we calculated and explained how french stock exchange reacts when a significant dividend change was announced. This second study includes 275 dividend announcements. To explain the dividend level of the firms, we comprised three kinds of proxies : insider equity, free cash flow and debt ratios. The results show that insider equity is negatively related to the dividend level (dividend yield and payout ratio), that investment opportunities and debt ratio have a negative influence on the dividend yield, according to agency theory. We note that french stock exchange reacts when significant dividend changes are announced, around the announcement for increases and after for decreases but we can't explain this reaction by agency problem, in particular free cash flow phenomenon.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-423 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 320-330

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