Etayage et explication dans le preceptorat distant, le cas de telecabri

par Sophie Soury-Lavergne

Thèse de doctorat en Sciences et techniques communes

Sous la direction de Nicolas Balacheff.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La recherche en didactique des mathematiques que nous presentons a pour objet les interventions de l'enseignant dans l'activite mathematique de l'eleve. Le cadre theorique est celui de la theorie des situations didactiques. Nous commencons par proposer une elaboration theorique qui permet de rendre compte de certaines interventions de l'enseignant. D'une part, nous faisons appel au concept d'etayage pour caracteriser les interventions de l'enseignant dans la relation eleve-milieu qui ne denaturent pas la signification de l'activite pour l'eleve. Nous montrons comment l'etayage s'insere dans une negociation du sens mathematique de l'interaction eleve-milieu, negociation pouvant deboucher sur l'effet topaze. D'autre part, nous caracterisons l'action de l'enseignant sur la comprehension de l'eleve, par un processus explicatif co-construit dans l'interaction entre l'enseignant et l'eleve. Nous proposons alors d'analyser ces deux processus dans une situation d'interaction enseignant-eleve originale : le preceptorat, c'est-a-dire l'interaction didactique qui a lieu entre un enseignant et un unique eleve. Nous avons mis en place un dispositif experimental afin d'observer des interactions de preceptorat et de faire fonctionner nos outils d'analyse. Nos experimentations ont ete realisees dans le cadre du projet telecabri qui a pour objet l'etude des usages et la specification d'un environnement informatique d'enseignement a distance integrant telepresence et partage de l'espace d'apprentissage, notamment le micromonde cabri-geometre. L'analyse didactique des interactions de preceptorat passe par l'etude du role joue par cabri-geometre, composante du milieu pour l'apprentissage. Les resultats obtenus concernent : la pratique habituelle des enseignants qui transparait dans les interactions de preceptorat, en particulier leur gestion de l'espace de travail cabri-geometre, l'etayage et l'effet topaze ainsi que la caracterisation didactique du processus explicatif.

  • Titre traduit

    Scaffolding and explanation in distance tutoring, the case of telecabri


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 VOL., 405 P.
  • Annexes : 97 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux (Pau, Pyrénées Atlantiques). Direction de la documentation. Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education de l'académie de Bordeaux.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 510.7 SOU
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1998-SOU
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.