Excitations de basse énergie dans les fermions lourds par diffusion inélastique des neutrons

par Stéphane Raymond

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Louis-Pierre Regnault.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    La technique de diffusion inelastique des neutrons a ete utilisee pour caracteriser le spectre des excitations magnetiques de basse energie dans les composes a electrons fortement correles cenisn, ce#1#-#xla#xru#2si#2 et ceru#2ge#2. Cenisn est un compose kondo semimetallique dont le spectre des excitations magnetiques est compose de deux modes d'energie 2 et 4 mev et respectivement piques au centre et bord de zone de brillouin. L'application d'un champ magnetique met en evidence la nature differente de ces modes : le premier se deplace vers les plus hautes energies et la reponse du second s'elargit. Les modeles de gap d'hybridation particularises pour ce compose permettent de relier le mode a 4 mev aux proprietes macroscopiques observees. La dynamique des moments magnetiques pres d'une instabilite magnetique a ete etudiee dans le compose ce#1##xla#xru#2si#2 avec x = 0. 075. De facon surprenante, un ordre magnetique non conventionnel a ete mis en evidence (m = 0. 02 #b et t#n = 1. 8 k). La dynamique de spin par rapport au compose pur a ete reliee, grace a la theorie des fluctuations de spin de moriya, aux mesures macroscopiques. L'application d'un champ magnetique sur le compose ceru#2si#2 met en evidence le changement de la reponse dynamique du systeme de part et d'autre de la transition pseudometamagnetique. La reponse quasielastique et a courte portee a bas champ est remplacee par un ordre statique a longue distance en champ fort (h = 12 t). Dans ce contexte, la phase antiferromagnetique du compose ferromagnetique ceru#2ge#2 a ete caracterisee. Il existe alors une analogie entre ce compose sous sa temperature de curie et ceru#2si#2 au dessus du champ metamagnetique.

  • Titre traduit

    Low lying excitations in heavy fermion compounds : an inelastic neutron scattering study


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (164 P.)
  • Annexes : 183 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998GRE10103
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.