Thèse soutenue

Artisanes de libertés tempérées, les descendants nord-africains en France entre sujétion et subjectivité

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Auteur / Autrice : Nacira Guénif Souilamas
Direction : Michel Wieviorka
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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En partant d'un modele d'analyse triangulaire articulant trois formes de domination (genre, social, culturel) eclaire par la deconstruction des categories usuellement appliquees a l'objet considere, ce travail decrit selon une perspective dialectique combinant sociologie comprehensive et anthropologie l'experience des descendantes d'immigrants nord-africains en france. S'y declinent quatre registres, lieux et moments ou l'experience des filles se construit et se transforme : la famille, l'ecole, l'amour-le mariage, le travail. Chacun de ces registres est surdetermine par une double injonction contradictoire et complementaire pesant sur les filles. En effet, celles-ci sont simultanement appelees a une "emancipation" par la culture dominante incarnee en diverses institutions et a une fidelite a la coutume par la voix de l'autorite familiale incarnee entre autres par les figures du pere et de la mere. Or, aucune de ces injonctions ne trouve d'espace viable de realisation, du fait de l'essouflement institutionnel face aux mutations societales et aux effets du deracinement ; a l'inverse elles generent alienation et frustration. Prises entre le poids objectif d'une triple domination et la frustration generee par cette double injonction contradictoire a "l'emancipation" et a la fidelite coutumiere, les filles circulent entre les trois sommets delimites et bricolent ainsi les outils d'une prise de distance allant de l'auto-limitation a la rupture en s'appuyant sur leur capacite reflexive et leur subjectivite. A l'instar d'autres acteurs et actrices, la diversite des pratiques et des representations ainsi portees par les descendantes d'immigrants nordafricains signe la fin d'une conception classique de l'integration, desormais tiraillee entre des interactions en quete de sens et une subjectivite en quete d'un espace de reconnaissance et de participation.