Thèse soutenue

Médias, médium et modalité

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Charpy
Direction : Michel Ratié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Dijon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse s'inscrit dans le cadre des travaux du Centre de recherches Image- Texte-Langage de l'université de Bourgogne. Elle ne se veut pas exclusivement linguistique. L'approche linguistique de la modalité est souvent fondée sur le texte et l'auteur a souhaité prendre en compte d'autres supports ainsi que des éléments sociologiques, sémiologiques et pédagogiques dans cette étude sur la modalité et les moyens d'information et de communication. La question centrale est de savoir si l'expression de la modalité est indépendante des médias ou si la spécificité des médias a une influence sur la production des occurrences modales. L'auteur définit les notions de médium, de médias et de multimédia dans une première partie. L'approche mécaniques de la communication et le déterminisme technologique de Mcluhan sont étudiés, mais finalement récusés car il convient de tenir compte des réactions subjectives et interpersonnelles inhérentes à tout échange médiatique. Ceci pose le problème de l'interactivité, réelle ou simulée. Dans une deuxième partie, l'auteur définit le concept de la modalité à partir de la théorie de l'énonciation d'A. Culioli. La modalité est le résultat d'un processus mental subjectif. Son expression dépend des conditions d'énonciation définies par les médias, mais avant tout des choix subjectifs de l'énonciateur face au co-énonciateur. L'auteur propose une représentation circulaire des échanges intersubjectifs. Il souligne la complexité du système modal anglais, caractérisé par des formes de modalité internes subjectives et par des formes modales externes moins subjectives. Dans une troisième partie, l'auteur étudie un corpus d'occurrences modales authentiques tirées de médias diversifiés (moyens de communication traditionnels, médias de masse, moyens de communication numériques). Cette étude essaie de montrer que le médium ou les médias ne déterminent pas fondamentalement les choix modaux opérés par l'énonciateur.