Santé et développement au Mali : l’impact de l’onchocercose sur la production agricole et le bien-être des ménages

par Seydou Ouaritio Coulibaly

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Paul Azam.

Soutenue en 1998

à Clermont-Ferrand 1 .


  • Résumé

    Ce travail porte sur l’analyse de l’impact de l’onchocercose dans l’économie familiale rurale au Mali. En collaboration avec l’OCP et le PNLO, nous avons retenu par choix raisonné trois villages dans l’aire initiale et trois villages dans l’aire d’extension ouest du programme. Pendant 12 mois, du 1er janvier au 31 décembre 1996, un enquêteur était basé dans chaque zone et son travail consistait à recueillir, mois par mois, dans chaque ménage les données et informations sur l’onchocercose, sur les autres maladies et sur tous les aspects de la vie économique. C’est ainsi que 1297 personnes réparties entre 86 ménages ont été visités dans l’aire initiale et dans l’aire d’extension l’enquête s’est déroulée auprès de 1085 personnes dans 91 ménages. Après une analyse comparée des résultats de l’enquête, nous avons étudié l’effet de la maladie sur la production agricole et sur les revenus des ménages par l’approche du capital humain. Il apparaît que la prévalence de l’onchocercose et l’incidence du paludisme affectent négativement et de façon significative la production agricole. Le même résultat est obtenu sur la consommation totale des ménages. Au-delà de la production agricole et des revenus, on montre à l’aide d’une fonction probit, que l’onchocercose affecte le bien-être des ménages à travers son impact sur le maintien du ménage au-dessous du seuil de pauvreté. Ces résultats s’avèrent important pour l’organisation et la programmation des activités futures de lutte contre l’onchocercose qui entre dans une phase de dévolution. On sait que la mise en œuvre de la dévolution a été l’objet de nombreux débats et de beaucoup de frustrations. Les plans de dévolutions présentés par les états étaient des demandes de financement pour des activités qu’ils ne pouvaient pas assurer. Or, toute recrudescence de l’onchocercose non détectée ou non maîtrisée à temps pourrait avoir des conséquences catastrophiques. Et ce risque n’est pas imaginaire car une certaine recrudescence de la maladie se manifeste déjà.

  • Titre traduit

    Health and development in Mali: impact of onchocerciasis on agricultural output and household welfare


  • Résumé

    This thesis concerns the impact of onchocerciasis on agricultural output and household income in Mali. We undertake a cross-sectional analysis of households, relating the presence of onchocerciasis, malaria and other diseases to measures of economic performance, while attempting to control for other factors. The sample consists of 177 households drawn from six villages in two zones of Mali. Each household provided date for twelve-month period. In a multivariate analysis explaining the value of household’s agricultural output, we use a framework of a production function to design our regression model. We find that both onchocerciasis and malaria incidence in the household have a significant depressive effect on output. We then look at the factors affecting levels of household income or total consumption using a different regression model. Again, onchocerciasis and malaria are found to have negative economic effects. The result implies that two diseases tend to force some households below a poverty line. A probit analysis confirms this implication.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (IV-251 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 202-217

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne. Bibliothèque Droit Economie Management.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1071-1998-11
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.