Thèse soutenue

Vide et création poétique chez Jean Tardieu : essai d'une lecture de l'imaginaire du vide

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Auteur / Autrice : Byung-Wook Kim
Direction : Jean Burgos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Chambéry

Résumé

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Cette thèse, visant à mettre à jour une poétique du vide chez Jean Tardieu, propose d'abord une nouvelle conception du vide, perçu non pas dans une perspective psychologique ou philosophique mais dans une perspective poétique. Ce concept venant de l'Extrême-Orient (bouddhisme zen), apparait dans ce travail comme ce qui donne forme à un imaginaire, comme pivot-moteur d'un imaginaire qui nait, se développe au fur et à mesure à travers diverses formes d'écriture. Conçu à partir du vide poétique qui est en œuvre à travers toutes les aventures poétiques de Tardieu, cet essai d'une lecture de l'imaginaire du vide se compose de trois parties : * la première, qui commence par des réflexions sur le vide poétique, retrace l'orientation et la formation de cette poétique chez Tardieu. Nous voyons dans les poèmes, notamment dans les premiers temps de sa création, la mise en œuvre du vide poétique dont les modalités de fonctionnement sont perçues à partir des rapports conflictuels de deux forces opposées, le vide et le temps, qui sont enjeu dans son écriture verbale. * la deuxième partie rend compte d'abord de la morphogenèse du lieu créateur qui demande une nouvelle forme d'écriture (théâtrale) et rend manifeste l'imaginaire du vide en action dans les pièces théâtrales (théâtre i, ii, iii, iv). Nous proposons ici de considérer les pièces théâtrales ou "poèmes à jouer" de Tardieu comme des jeux d'ellipse qui prennent forme (toujours à partir du même schème d'opposition du temps et du vide), se développent et s'épuisent, en donnant lieu à un renouvellement de l'écriture. * la troisième partie enfin tente de saisir, d'abord sur les plans thématique et schématique puis à travers divers aspects du vide fonctionnel, l'avènement de l'écriture du vide d'où résultent les 12 "poèmes à voir". Cette étude s'achevé sur une tentative de lecture de cette poésie picturale considérée comme la somme concluante de l'art poétique de Jean Tardieu.