Thèse soutenue

Les produits dérivés : un moyen de communication pour les industries culturelles : les acteurs impliqués dans le cas des produits dérivés pour enfants en France

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Auteur / Autrice : Myriam Bahuaud
Direction : Mireille Vagné-Lebas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Résumé

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Les produits derives (c'est-a-dire la declinaison de la notoriete d'une oeuvre litteraire et artistique et sa commercialisation sous forme derivee sur de nombreux supports) destines aux enfants sont le resultat d'un processus dans lequel les dessins animes diffuses a la television apparaissent comme des vecteurs de promotion. Les produits derives, parce qu'ils permettent a differentes industries culturelles d'etre liees et de parvenir a leur fin (augmentation parallele d'une reconnaissance et du chiffre d'affaires) sont aussi des moyens de communication. A la croisee des industries culturelles et de la communication de masse, ce processus s'apparente a la communication publicitaire et a la communication d'entreprise. Non theorise dans aucun de ces domaines en sciences de l'information et de la communication (sic), il est etudie ici a travers le prisme du processus de communication en jeu entre 4 poles : l'industrie du dessin anime, l'industrie du jouet, l'industrie de la television et les organismes etatiques que sont le conseil superieur de l'audiovisuel (csa) et le centre national de la cinematographie (cnc). L'etude de ce processus permet de degager les axes suivants : 7 les caracteristiques des produits derives destines aux enfants ; 7 les acteurs impliques dans cet univers et la complexite de leurs relations ; 7 les enjeux culturels, politiques et economiques impliques.