Thèse soutenue

La lente naissance d'une profession : les animateurs de 1944 à 1988

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Auteur / Autrice : Jean-Marie Mignon
Direction : Pierre Guillaume
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les animateurs, qui oeuvrent, pour la plupart, dans le champ du travail social, constituent, dans la deuxieme moitie du xxe siecle, une nouvelle profession qui s'installe progressivement dans la societe francaise. Cette these en histoire s'attache a suivre leur professionnalisation entre 1944 et 1988. Plusieurs periodes marquent les etapes de cette lente professionnalisation. La question de la remuneration des animateurs, et donc d'une activite permanente non benevole emerge entre 1944 et 1964. En 1964, deux decisions fondent le debut d'une professionnalisation : l'institution d'un fonds public d'appui aux animateurs, le fonjep et la creation d'un premier diplome, le decep. De 1964 a 1971, l'accroissement du nombre des animateurs et la constitution de nombreux syndicats qui leur sont propres facilitent l'emergence d'une volonte de reconnaissance professionnelle. La decennie 1970 est une periode de forte revendication statutaire, ou s'opposent le militantisme associatif et le militantisme syndical. De 1981 a 1988, le poids des communes dans l'emploi des animateurs s'amplifie, en meme temps qu'avance la negociation en faveur de la convention de l'animation socioculturelle. En 1988, si certains elements de la professionnalisation des animateurs se sont precises, d'autres restent tronques, incertains. Trois raisons expliquent cette situation : l'espace social d'exercice des activites des animateurs possede des limites floues et mouvantes avec les secteurs desquels il est proche : la culture, l'education, le social. D'autre part, l'identite professionnelle se construit, se legitime a travers un ensemble de droits et de devoirs peu contraignant. C'est une identite peu organisee et faiblement defendue. Enfin, la formation professionnelle s'organise au sein de filieres incompletes, multiples et facultatives, puisqu'il reste possible d'etre animateur sans posseder de diplome.