Les rapports de la musique et du duel dans le théâtre de Shakespeare
Auteur / Autrice : | Jean-Luc Bouisson |
Direction : | Maurice Abiteboul |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Avignon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au centre de la culture et de l'éducation des élisabéthains, au coeur de mutations d'une société anglaise en pleine renaissance, la musique et le duel fusionnent sur la scène shakespearienne. Le dramaturge, qui a pour but "d'offrir à la vie un miroir", les intègre naturellement à son univers scénique. Au fil des pièces et des genres dramatiques (pièces historiques, comédies, tragédies et drames romanesques), les représentations variées et les diverses valeurs symboliques de la musique et du duel lui permettent de multiplier les effets dramatiques. Ces deux arts animent les rapports de force et de courtoisie que Shakespeare met en scène et ils oeuvrent à une représentation de l'harmonie, une fois les tensions apaisées. Ils servent également la mise en scène du texte dramatique shakespearien. Ce texte - devenu "spectaculaire" - endosse alors certaines de leurs formes. Illustrations de la mimesis - essence même du théâtre -, musique et duel créent un langage qui réalise la symbiose texte-représentation au sein de l'univers dramatique shakespearien