Enjeux et formes du développement d'une stratégie d'alliances
Auteur / Autrice : | Alain Schmidt |
Direction : | Maurice Saïas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre recherche porte sur les enjeux et les formes du développement d'une stratégie d'alliances. L’objectif en est de retrouver une cohérence d'ensemble de la gestion stratégique d'une variété d'alliances, en tenant compte de la dynamique de chacune d'entre elles. Partant des limites de l'analyse traditionnelle des alliances stratégiques, l'analyse se centre sur la gestion d'un portefeuille d'alliances en liaison avec la stratégie d'entreprise, pour imaginer et maitriser de nouvelles combinaisons concurrentielles. La revue de la littérature met l'accent sur la nécessite d'un management multidimensionnel des alliances et fournit des grilles de classification autour de la problématique coopération/concurrence de façon a distinguer les quatre rôles de création de valeur des alliances et a les articuler les uns aux autres en référence a des finalités stratégiques une représentation nouvelle du concept de stratégie d'alliances est proposée, fondée sur la notion de portefeuille, puis déclinée en propositions de recherche, visant a expliquer les gains ou pertes d'autonomie de l'entreprise. Prés de cinquante dirigeants d'entreprise interviewes ont apporte leur vision et leur vécu d'alliances portant sur des secteurs aussi différents que l'énergie, la chimie, l'automobile, l'aéronautique et les télécommunications. Dans la plupart des cas le cheminement de l'alliance et ses interactions sont confrontes avec la stratégie des différents partenaires. Un jeu de portefeuille est alors développe cette démarche exploratoire montre que la compétitivité a long terme que procure le développement d'une stratégie d'alliances ne se mesure pas seulement a la bonne gestion des alliances qui entrent dans sa composition, entendue de façon trop restrictive comme la maitrise des objectifs planifies ex ante, mais dépend principalement des opportunités de création de valeur qui émergent progressivement. Un jeu de portefeuille est alors développe pour satisfaire les enjeux d'une gestion différenciée de chaque alliance et d'une cohésion de l'ensemble. Plusieurs monographies permettent ensuite de mettre a jour la dynamique particulière d'une stratégie d'alliances et de caractériser différentes formes compétitives.