Apports atmosphériques de métaux en mer Ligure : caractérisation géochimique et devenir dans la colonne d'eau (site Dyfamed)

par BLANDINE JOURNEL

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Bruno Hamelin.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail etait de mieux cerner l'influence des apports continentaux transportes par voie atmospherique jusqu'au bassin mediterraneen nord-occidental. Nous avons montre comment le changement des masses d'air se traduisait dans la composition chimique des aerosols et des pluies. La signature chimique est differente dans l'aerosol et la pluie : cela peut refleter une difference de source (l'aerosol correspondrait a un apport local alors que la pluie est plus influencee par un transport de longue distance). Ce phenomene est accentue par le lessivage preferentiel des grosses particules presentes au-dessus du site de prelevement. Par un suivi a long terme, les apports atmospheriques ont ete quantifies en terme de flux en discernant les fractions humides et seches, mettant en evidence l'importance du depot sec pour certains elements (pb, mn, zn). En estimant la dissolution partielle que peut subir le depot sec en penetrant dans l'eau de mer, nous evaluons la distribution des elements entre les formes solubles et particulaires dans le milieu marin. L'evaluation de cette repartition est importante pour la biodisponibilite des elements vis-a-vis des micro-organismes marins. Les elements d'origine terrigene (al, fe, co) se retrouvent principalement sous forme refractaire dans le milieu marin, alors que les elements d'origine anthropique (pb, cd) se retrouvent sous forme soluble. L'origine et donc la forme physico-chimique des elements conditionnent leur devenir dans la colonne d'eau. Les particules crustales d'origine atmospherique representent pres de la moitie des particules marines (collectees par les pieges a particules). Differents processus ont lieu durant leur chute le long de la colonne d'eau (repackaging, remineralisation). Le flux de matiere depend des conditions biologiques et hydrologiques du milieu. Le site dyfamed semble etre une station ideale pour l'etude du devenir dans la colonne d'eau de la matiere atmospherique et des elements associes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 349 p.
  • Annexes : 187 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2707/A-B

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Géosciences et environnement.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98 AIX3 0104
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.