Thèse soutenue

Les amphores orientales en Gaule dans l'Antiquité tardive (IVe-VIIe siècles apr. J. C. ) : typologie, chronologie, contenu et circulation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dominique Pieri
Direction : Bernard Liou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

A partir d'un recensement des amphores de provenance orientale decouvertes en gaule sur une centaine de sites de l'antiquite tardive, cette recherche aborde un des aspects de l'histoire economique antique, a travers l'etude des echanges commerciaux entre l'orient et l'occident des biens transportes en amphores. La connaissance, jusqu'alors lacunaire des amphores de cette periode a impose une etude ceramologique approfondie afin de mettre en place une typologie precise, qui se veut un instrument de datation supplementaire pour l'archeologue. L'epigraphie ainsi que l'etude des pates font partie des outils qui ont mene a une determination de la provenance et du contenu des formes prealablement definies. La diffusion en gaule et dans le monde mediterraneen nous eclaire sur l'orientation des circuits commerciaux et d'echanges, de meme que l'analyse des regions d'approvisionnement permet d'observer des fluctuations aussi bien historiques que geographiques de ces sources. A partir des elements materiels ainsi recueillis, il est devenu possible d'apporter une contribution a la comprehension de l'economie de l'antiquite tardive, en cette periode charniere qui voit le passage du monde antique au medieval.