La versification dramatique au Siècle d'Or : approche fonctionnelle basée sur l'étude de vingt pièces de Lope de Vega (1610-1615)

par Emmanuelle Garnier

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Frédéric Serralta.

Soutenue en 1997

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    De maniere a proposer un regard nouveau sur la question si complexe de la polymetrie dramatique du siecle d'or, nous avons tout d'abord reuni et synthetise les nombreux textes de theorie contemporains de la comedia traitant de la metrique en general ou de son utilisation au theatre en particulier. L'analyse de ces discours, augmentee d'une etude des differents travaux de chercheurs actuels, nous a permis de mettre au jour l'existence d'une fonctionnalite plurielle de la versification dramatique du siecle d'or. Ces prealables theoriques ont guide notre analyse du fonctionnement de la versification dans un corpus de vingt comedias de lope de vega, choisies pour leur diversite metrique. Trois grandes orientations se sont alors dessinees. La premiere constate l'existence d'une adequation entre les formes metriques utilisees et les thematiques qu'elles vehiculent traditionnellement. Ainsi, le contenu dramatique determine-t-il parfois le choix ponctuel d'une forme metrique. Une deuxieme orientation considere la versification comme un code dramaturgique permettant au dramaturge de livrer certains elements relatifs a la mise en scene de son texte, qu'il s'agisse de codes sociaux, spatiaux ou temporels. Une troisieme orientation, enfin, affirme que les changements metriques accompagnent les differentes etapes dramatiques et considere donc la metrique comme un outil au service de la construction dramatique des pieces. Il est apparu, a l'analyse des comedias de lope, que ces trois criteres de choix metriques pouvaient, selon les besoins ponctuels, se combiner de facon harmonieuse ou au contraire entrer en concurrence. Dans ce cas, le dramaturge semble etablir un choix parmi les trois fonctions offertes par la metrique. En ce sens, il est possible d'affirmer que celle-ci est un outil polyvalent au service d'une dramaturgie en ecriture, visant a rendre plus efficace la dynamique dramatique et donc plus intense la reception des comedias.

  • Titre traduit

    Dramatic versification in the spanish golden age : functional approach based on the study of twenty plays by lope de vega (1610-1615)


  • Résumé

    In order to throw a new light on the crux constituted by metrical variations in the drama of the spanish golden age, we first brought together and analyzed numerous theoretical texts from the days of the comedias, dealing with versification in general or of its use in drama. The analysis of these texts, together with the help of modern research, suggested the concept of a plural function of dramatic versification during the siglo de oro. This theoretical approach guided our study of the use of verse types in a body of twenty comedias by lope de vega, specially chosen for their metrical variety. We were then able to draw three main conclusions from this study : first, that metrical forms may coincide with themes traditionally attached to them. In that case, dramatic content triggers the choice of a particular metrical type. Second, that versification may appear as a dramatic code, enabling the dramatist to point out some features related with the staging of the play (alluding to a dramatic, spatial or temporal code). Third, that changes in verse types signal different dramatic stages, and thus versification appears as a means to enhance the dramatic construction of the play. This study of lope's comedias makes it clear that these three criteria for the choice of metrical types can either harmoniously combine or be in competition. In the latter case, it looks as if the dramatist made a choice between the three functions put at his disposal by the different metrical types. In that sense, we suggest that versification is an all-purpose tool in the hands of the playwright, contributing to the dramatic efficacy of the comedias and heightening the intensity of their reception.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 579 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997TOU20074
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.