Thèse soutenue

La communication en politique entre "système" et "monde vécu" ou comment appréhender la légitimité dans les sociétés modernes ?

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Auteur / Autrice : Laurence Monnoyer-Smith
Direction : Robert Boure
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de la these est de questionner l'applicabilite empirique de la partition habermassienne entre systeme et monde vecu dans le domaine du politique. Selon habermas, la communication entre citoyens et sphere politique constitue l'unique moyen d'emergence des structures normatives legitimantes du pouvoir politique. Or, l'expression de ces dernieres est mise en danger du fait de l'extension du systeme dans des domaines relevant jusque-la de la communication. Pour habermas en effet, le politique fait partie des domaines d'action formellement organises ou les mecanismes de coordination par l'intercomprehension sont remplaces par des medias regulateurs et donc vides de leur efficacite. La question de la possibilite du maintien d'une forme de legitimite du pouvoir politique dans les societes modernes se pose alors avec acuite : comment en effet imaginer des formes de communication entre les citoyens et la sphere politique qui ne soient pas instrumentalises au point de transformer ces rapports en pure formalite, meme reguliere ? nous avons cherche a mettre en evidence a travers une analyse du discours politique francais sur les essais nucleaires depuis 1958 que persistent des voies de creation normative au sein du monde vecu. S'il existe bien une tendance globale a la fermeture du systeme politique, notamment en ayant recours a des arguments d'ordre scientifique et technique cloturants et difficilement contestables par les profanes, elle n'epuise pas la totalite des rapports entre systeme politique et monde vecu. Il apparait en effet que ce dernier impose des valeurs a la sphere politique qui doit l'integrer dans son discours legitimant faute de quoi il prend le risque d'entrer en conflit avec le monde vecu. Le potentiel normatif du monde vecu reside ainsi dans sa capacite de soulevement lorsque les valeurs fondamentales de la societes sont remises en cause : alors le systeme s'adapte. La theorie habermassienne ne pouvait pas penser le conflit dans la mesure ou elle ne le concoit que dans le cadre global d'une remise en cause generale du systeme. Or, on constate que les conflits ont seulement pour consequence une remise en question des normes mises a mal par le systeme et non la totalite du fonctionnement systemique du politique.